Bourses formations sanitaires et sociales – Pays de la Loire

Mis à jour le 15/04/2024

La Région Pays de la Loire peut accorder, sur critères sociaux, une bourse aux élèves et étudiants en formations sociales, paramédicales et de sages femmes.

Vous réalisez vos études supérieures dans le domaine du paramédical ou du travail social et vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse nationale étudiante sur critères sociaux ? La Région Pays de la Loire peut vous attribuer une bourse si vos ressources familiales ou personnelles sont modestes. 

Cette aide financière fonctionne avec des points de charge. Selon votre échelon de rattachement, le montant de la bourse peut aller d’environ 1 000 € à envion 5 612 € par an.

Les formations concernées par ce dispositif sont les Diplômes d’Etat suivants :

  • Formations paramédicales : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, ergothérapeute, manipulateur en électroradiologie, masseur kinésithérapeute, pédicure podologue, sage-femme, soins infirmiers.
     
  • Formations sociales : accompagnant éducatif et social, assistant de service social, moniteur éducateur, assitant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur technique spécialisé.​

​Pour les formations aux Diplômes d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier, d’accompagnement éducatif et social, de technicien de l’intervention sociale et familiale et de moniteur éducateur, la Région Pays-de-la-Loire a décidé de sécuriser également ces parcours, en attribuant directement une rémunération publique de stage pour l’ensemble des demandeurs d’emploi non indemnisés au titre de l’assurance chômage (si vous êtes en poursuite de formation initiale inscrivez-vous comme demandeur d’emploi) et dont les coûts pédagogiques sont pris en charge par la Région. Informez-vous auprès de votre centre de formation.

Qui peut en bénéficier ?

Cette bourse s’adresse aux élèves et étudiants admis en formation dans un établissement dont la formation est agréée par la Région. Son attribution est conditionnée par les revenus de la famille ou de l’étudiant.

Les étudiants préparant les Diplômes d’Etat mentionnés plus haut.

Comment faire ?

Suite à la validation de votre inscription en formation par l’école, vous recevez un code d’accès pour effectuer votre demande de bourse en ligne.

Une fois la demande effectuée et validée, vous devrez imprimer le justificatif et l’envoyer dans les 20 jours à votre établissement de formation.

Attention, une fois votre demande validée, vous ne pourrez la modifier !

Votre institut de formation peut vous informer et vous accompagner sur la constitution de votre dossier de demande de bourse.

  • Pour la rentrée de février, le site est accessible du 24 janvier au 15 mai (voir le règlement).
  • Pour la rentrée de septembre, le site est accessible du 1er juillet au 31 octobre (voir règlement).

​Pour plus de précisions consultez le mode d’emploi pour une saisie en ligne.

Où se renseigner ? 

Auprès du Conseil Régional des Pays de la Loire

Crédits photos : COD Newsroom – CC BY

Actualisé le 22/08/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

SALON DES 24 HEURES DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION

10 septembre 2024

Saint-Herblain

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?