Mis à jour le 15/04/2024
La Ville de Saint-Nazaire et la Carene prennent en charge le coût de la formation au BNSSA pour les candidats qui s’engagent à travailler comme surveillant de baignade dans une des 2 collectivités pendant 3 mois au cours des trois prochaines saisons.
La Ville de Saint-Nazaire et CARENE vous accompagne pour devenir nageur sauveteur. Le coût du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), formation nécessaire, est pris en charge par la ville. En échange, vous vous engagez à travailler 450 heures (3 mois rémunérés) sur les plages ou dans les piscines d’une des deux collectivités au cours des 3 prochaines saisons.
La formation au BNSSA se déroule de fin septembre à avril :
Les étudiants, lycéens ou apprentis qui auront 18 ans avant le 30 juin de l’année suivant l’inscription, ayant un bon niveau de natation et résidant sur le territoire de la CARENE.
Il faut être titulaire du PSE1 (à la charge du stagiaire, 250 € environ) : s’adresser à la Croix Blanche, l’ASCA ou tout autre organisme.
Il faut être disponible tous les samedis après-midi et les vacances scolaires de fin septembre à avril.
Vous devrez fournir un certificat médical d’aptitude à la natation et d’acuité visuelle et auditive.
Il faut s’inscrire en ligne entre juin et début septembre auprès de la Direction Générale Adjointe Organisation Relations Humaines (DRHS) – Unité Formation de la ville de Saint-Nazaire.
Les tests d’entrée en formation auront lieu un samedi à la mi-septembre 2020.
Les tests sont : l’apnée, la nage, récupération d’un objet, rétropédalage, remorquage d’un mannequin et entretien.
Auprès de la DRHS – Unité Formation de Saint-Nazaire :
Crédit photo : Belgapixels – CC BY SA
Actualisé le 11/09/2023