Un contrat d'apprentissage en Europe et à l'international, c'est possible !

Mis à jour le 05/04/2024

Être apprenti et réaliser une partie de votre formation dans un pays d’Europe et à l’international, c’est possible ! Pour en bénéficier, votre établissement doit être partenaire du programme européen Érasmus+. Explications.

Apprentissage en Europe : les conditions

Deux conditions sont nécessaires pour que vous puissiez effectuer une partie de votre apprentissage dans un autre pays d’Europe :

  • que votre établissement ait signé une convention de partenariat dans le cadre du programme européen Érasmus+ ;
  • que votre employeur ait donné son accord.

Cette possibilité est encadrée par votre établissement d’envoi, la plupart du temps votre Centre de formation des apprentis (CFA),et l’établissement ou l’entreprise d’accueil dans le pays européen. 

Une convention est alors signée entre les 3 parties : elle fixe les activités, les apprentissages attendus, ainsi que les dispositifs encadrant la reconnaissance à votre retour, en particulier les crédits de formation (ECTS) pour des formations dans le Supérieur, qui seront pris en compte dans la validation finale de votre diplôme.

C’est l’Europass Mobilité ou europass CV qui viendra formaliser vos acquis et compétences.

Dans tous les cas, vous continuez à percevoir votre salaire. D’autres aides à la mobilité peuvent venir compléter votre budget. 

Vous pouvez bénéficier de ce dispositif dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme de l’enseignement secondaire professionnel ou de l’apprentissage.

Durée de votre apprentissage en Europe

Si vous préparez un diplôme jusqu’au bac : la durée est de 2 semaines à 2 mois.

Elle varie de 2 semaines à 12 mois si vous êtes apprenti post-bac, voire 3 mois à partir de la deuxième année d’enseignement supérieur.

Certains centres de formation incluent dans leurs cursus une période d’immersion à l’étranger.

Une partie de votre apprentissage en Europe : qui contacter ?

Depuis 2020, l’association Euro’App Mobility œuvre pour développer les possibilités de mobilités des alternants et des apprentis en Europe avec le projet  MONA (Mon apprentissage en Europe). Une nouvelle loi de 2023 s’engage notamment à nommer des référents mobilité internationale dans chaque CFA. 

Vous pouvez à présent partir plus de 4 semaines sans que votre contrat d’apprentissage soit obligatoirement mis en veille. En effet, désormais vous pouvez, en accord avec votre entrerpise, demander une mise à disposition. Autrement dit, partir dans une autre entreprise à l’étranger et garder la même rémunération, les mêmes temps de travail et  jours de repos, ainsi que les mêmes garanties de santé. 

Par ailleurs, vous n’êtes plus obligé de réaliser pendant au moins 6 mois votre apprentissage en France. Vous avez seulement l’obligation de ne pas partir plus longtemps que la moitié de la durée de votre apprentissage

À noter que Les compagnons du Devoir proposent au moins un an de formation en dehors du territoire français avec de nombreuses possibilités : Canada, Suisse, Italie etc.

Contactez le Bureau des relations internationales ou de la mobilité de votre établissement de formation en France pour monter votre dossier. 

Plus d’infos

Photo by Element5 Digital on Unsplash

Actualisé 28 mars 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Travailler

Tech Alternance : 3ème édition du salon du recrutement dans l'industrie

10 avril 2024 au 22 mai 2024

Nantes

Construire son parcours Travailler

Le Salon apprentissage, alternance et métiers de l'Étudiant

16 mars 2024

Nantes

Construire son parcours

Ateliers Soft skills

15 février 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?