Qu'est-ce que le harcèlement ?

Mis à jour le 31/10/2025

Entre disputes, moqueries, règlement de comptes et harcèlement, la différence n’est pas toujours facile à déceler. Dans tous les cas, si tu es témoin ou victime, dès que tu te sens mal des agissements de quelqu’un, c’est peut-être qu’il y a, au minimum, de la malveillance. En parler, c’est commencer à agir. N’hésite pas à en parler rapidement auprès de personnes de confiance.

Le harcèlement : une définition ?

On parle de harcèlement lorsqu’une personne subit de façon répétée des violences physiques, verbales ou psychologiques et que cela a une des conséquences sur sa vie (santé mentale, physique, atteinte à ses droits, sa dignité…).
Cela peut se produire à l’école, au travail, mais aussi sur les réseaux sociaux : on parle alors de cyberharcèlement.
Quand le comportement d’un autre individu/des autres à l’égard d’une personne devient persécutant et mal vécu, il s’agit peut-être de harcèlement.

Avec l’article 222-33-2-2 du Code pénal, le harcèlement est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Dans certains cas, notamment pour le harcèlement sexuel, les coupables peuvent être condamnés jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

A l’école, le harcèlement peut d’abord conduire à un conseil de discipline. Toutefois, si cela ne suffit pas ou que la situation s’aggrave, une procédure de justice peut être enclanchée.

Pour t’aider à identifier les situations de harcèlement, un outil a été mis en place, le harcèlomètre :

Le harcèlement : où et quand ?

Au travail, à l’école, au sein d’un couple ou dans la famille, dans la rue ou dans les transports en commun… Des attaques répétées et insistantes, qu’elles soient verbales, morales et psychologiques, voire physiques, à l’encontre d’une personne sur :

  • son apparence (sa corpulence par exemple)
  • son look ou celui du groupe auquel il/elle appartient (gothiques, romantiques…)
  • son orientation sexuelle
  • son intimité (en révélant, par exemple, des photos dénudées)
  • ses origines ethniques
  • ses origines socioculturelles (quartier, ville…)
  • etc…

Les caractéristiques du harcèlement sont les suivantes : violence, répétitivité et isolement de la victime.

Le harcèlement : parler, c’est commencer à agir

Au-delà des signes visibles de mal-être et d’angoisse (vomissements, troubles du sommeil, perte d’appétit…), le harcèlement n’est pas facile à définir.

En parler, y compris avec le harceleur, c’est commencer à agir. Et si tu es témoin, en parler avec la personne harcelée, c’est commencer à la sortir de sa détresse et sa solitude.

Et dans tous les cas, dès qu’une situation te choque et te heurte, n’hésite pas à en parler à des personnes autour de toi, adultes référents au sein de l’école, collègue de confiance au travail… 

Besoin de parler, besoin d’aide ? 

  • Fil santé jeunes : infos, chats et forum de discussion… (anonyme et gratuit)- Tél. : 0 800 235 236
  • Ligne d’écoute harcèlement: site, appli et numéro de téléphone gratuit – (toutes formes de harcèlement) – Tél : 30 18 , accessible 7 jours sur 7, de 9h à 23h ainsi que par Tchat sur 3018.fr et via Messenger.
  • Maisons des Adolescents : lieu d’accueil des jeunes à partir de 11 ans et des adultes (parents, éducateurs…). Trouve le lieu le plus proche de chez toi sur ce lien.

Actualisé le 31/10/25

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Exposition : "24h de la vie d'une femme"

20 octobre 2025 au 19 décembre 2025

Nantes

Accéder aux droits

L'Info Roule en fête !

4 juin 2025

Nantes

Accéder aux droits Prendre soin de soi Se distraire

Ciné Débat avec PACCO et Info Jeunes dans le cadre des SECD

27 mars 2025

Nantes