Mis à jour le 12/08/2025
Félicitations ! Tu viens de décrocher ton permis de conduire. En tant que jeune conducteur tu ne disposes pas encore de tous tes points ! Explications sur ce que l’on appelle le permis probatoire !
Chaque nouveau conducteur reçoit un permis dit probatoire parce qu’il est doté de 6 points seulement.
Pendant la période probatoire, si tu ne commets aucune infraction, ton permis est majoré automatiquement chaque année de plusieurs points. Ainsi, au bout de 3 ans tu constitues ton capital de 12 points (sauf AAC).
Attention, si à l’issue de la période probatoire tu commets quelques infractions qui te font perdre quelques points, sans que le solde soit nul, tu récupères tes 12 points seulement 3 ans après le dernier retrait de points (enfin en fonction de l’infraction et à condition de ne commettre aucune nouvelle infraction entre-temps !).
​Les conducteurs qui, à la suite d’une invalidation administrative ou d’une annulation judiciaire, ont dû repasser le permis de conduire sont aussi concernés par le permis probatoire !
Le permis probatoire peut-il être réduit ?
Il est de 2 ans seulement si tu as suivi l’Apprentissage Anticipé de la Conduite.
La réduction du délai de la période probatoire pour les conducteurs novices est possible à condition de suivre un stage post-permis entre le 6ème mois et la première année d’obtention de ton permis. Payant bien sûr !
Certains automobilistes suivent un stage de récupération de points de 2 jours pour récupérer dès le lendemain jusqu’4 points maximum sur leur permis de conduire.
Actualisé le 12/08/2025