Rapport sexuel non ou mal protégé, tu crains une infection sexuelle ? Un dépistage effectué le plus tôt possible peut te permettre d’accéder à un traitement précoce et plus rapidement efficace. En attendant utilise le préservatif seul moyen de prévention. On t’indique les lieux où te faire dépister.
Que faire après un rapport sexuel non ou mal protégé ?
- Tu penses avoir pris un risque lors d’un rapport sexuel ou tu sais que tu es porteur d’une IST ? Le mieux est d’utiliser un préservatif pour éviter de contaminer tes partenaires.
Attention, utiliser un moyen de contraception ne protège par des IST !
- Le plus tôt possible, dans les 48h maximum après la prise éventuelle de risques, direction les urgences du CHU qui t’indiqueront les démarches à suivre selon ta situation et l’éventuelle prise de risques. Les urgences sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
- Après 48h, adresse-toi au Centre gratuit de dépistage, d’information et de diagnostic (CeGidd). Le dépistage est gratuit. Selon leur organisation, des équipes mobiles du CeGidd se déplacent sur les départements.
Où faire un dépistage du VIH et autres IST
De façon anonyme et gratuite, auprès des CeGidd et du Planning familial. Ces structures reçoivent également les mineurs, sans autorisation parentale et gratuitement.
Et de manière générale, auprès :
- de tout médecin généraliste
- d’un gynécologue
- d’une sage-femme
- du service santé étudiante (SSE), gratuit
- des centres de santé sexuelle, gratuit et anonyme
- de toute association habilitée à effectuer des TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)
- dans un laboratoire d’analyses médicales dépistage gratuit, sans ordonnance, ni RDV, sans avance de frais pour les jeunes de moins de 26 ans pour les infections suivantes :
- chlamydia (Chlamydia trachomatis) ;
- gonocoque (Neisseria gonorrhoeae) ;
- syphilis (Treponema pallidum) ;
- virus de l’hépatite B.
- VIH
Si un traitement médicamenteux s’avère indispensable, avant de le prescrire, le médecin doit s’assurer que tu es accompagné d’une personne majeure (qui n’est pas forcément un de tes parents).
Les tests de dépistage rapides du VIH, c’est quoi ?
Rapide, ça signifie rapide dans la réponse, entre 15 et 30 mn selon le procédé utilisé. Mais attention, il faut savoir qu’après une éventuelle prise de risque lors d’un rapport sexuel non ou mal protégé, il peut se passer 6 semaines avant que la contamination au VIH ne soit détectable dans le sang. Alors, renseigne-toi auprès des professionnels de santé et associations d’information, de prévention et de lutte contre le VIH.
- Les autotests VIH, qui sont fiables uniquement pour une prise de risque remontant à plus de 3 mois, peuventeux s’effectuer chez toi.
Dans tous les cas, ne reste pas seul et…
… si le test rapide est positif (c’est-à -dire que tu es porteur du VIH), il doit être confirmé par un test de dépistage classique du VIH (par prise de sang), réalisé dans un laboratoire ou un CeGidd.
Plus d’infos
Actualisé le 29/08/2025