Mis à jour le 01/07/2025
Selon que tu es étudiant étranger originaire de l’Union européenne ou non, les procédures d’inscription en enseignement supérieur varient. Quelques points de repère.
La DAP ne concerne pas les programmes d’échange, les masters ou les doctorats.
Selon la durée de la formation, le visa peut varier.
Pour une inscription en 2ème ou 3ème année de licence, en master ou en doctorat : adresse-toi directement à l’université concernée.
Des frais d’inscription sont à prévoir : renseigne-toi auprès de l’université ou de l’école concernée.
En préparant un diplôme ou une qualification en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, tu deviens salarié d’une entreprise.
Si tu es européen, tu bénéficies de la libre circulation des travailleurs et n’as donc pas besoin d’effectuer une demande d’autorisation de travail.
En revanche, si tu es étudiant ou salarié hors Union européenne, tu dois faire une demande d’autorisation de travail auprès de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets) et/ou posséder le titre de séjour l’incluant.
Pour les mineurs alternants, il suffit simplement de l’autorisation de travail.
À noter qu’un visa court séjour Schengen t’autorise à suivre une formation courte ou un stage en France si tu es ressortissant non européen.
Contacte le centre Enic-Naric pour t’informer sur les procédures et démarches à effectuer pour demander la reconnaissance de tes diplômes étrangers en France.
Photo libre Pixabay
Actualisé 27/06/ 2024