Papillomavirus humains (HPV) : un vaccin accessible aux garçons dès 11 ans

Publié le 19/02/2021

Les papillomavirus humains (HPV) sont des infections sexuellement transmissibles (IST). Une vaccination existe, qui limite les infections à certains papillomavirus. Depuis janvier 2021, elle est également accessible aux garçons entre 11 et 14 ans. Et un rattrappage est possible si vous le souhaitez entre 15 et 19 ans. Explications.

Les papillomavirus humains, aussi appelés Human PapillomaVirus (HPV), regroupent plus de 200 types de HPV, dont environ 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes. Les autres types de papillomavirus infectent la peau et sont responsables de verrues cutanées

Les HPV qui infectent les organes génitaux sont de 2 types. Certains peuvent être à l’origine de lésions pré-cancereuses et de cancers. D’autres sont tout à fait bénins.

Et 80% des hommes et femmes sont susceptibles d’y être exposés au cours de leur vie sexuelle et en particulier au début.

Si, la plupart du temps, le corps parvient à éliminer ces infections, elles peuvent parfois persister et provoquer des lésions susceptibles d’évoluer plusieurs années plus tard vers un cancer.

Auparavant, la vaccination n’était recommandée que pour les filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage entre 14 et 19 ans révolus, et pour les hommes jusqu’à 26 ans révolus ayant des relations homosexuelles, ainsi que pour les adolescents des deux sexes immunodéprimés (dont le système immunitaire est affaibli).

Sur recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS), la vaccination contre les HPV est dorénavant étendue aux garçons de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus. 

Comment se déroule la vaccination contre le HPV :

  • en 2 injections, espacées de 6 à 13 mois, pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus ;
  • en 3 injections pour un rattrapage de la vaccination possible entre 15 à 19 ans révolus (si elle n’a pas eu lieu entre 11 et 14 ans).

Le vaccin est remboursé à 65 % par l’Assurance maladie, sur prescription médicale. Les mutuelles et complémentaires santé peuvent compléter le remboursement. Dans certains centres de vaccination, la vaccination peut être gratuite (par exemple, les CeGidd).

Dans tous les cas, même vacciné.e.s, continuez à vous faire dépister : pour les femmes de 25 à 65 ans, le dépistage systématique du cancer du col de l’utérus par frottis tous les 3 ans ; pour les hommes, un suivi  auprès d’un urologue, dermatologue ou autre spécialiste. 

Et même si les préservatifs diminuent mais n’annulent pas le risque de transmission (puisque les papillomavirus peuvent se transmettre par les attouchements, même lors d’un rapport sans pénétration), continuez quand-même à les utiliser pour lutter contre la transmission d’autres IST !

Photo by Anton Danilov on Unsplash 

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

Accéder aux droits

Le droit, la justice...et moi ? Une semaine d'animations à Nantes

04 mars 2024 au 08 mars 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?