Covid-19 – Sanitaire, sociale et civique, les réserves citoyennes mises en place par le Gouvernement en régions

Publié le 09/04/2020

Etudiants, professionnels de la santé et du social, citoyens volontaires, vous êtes nombreux à vous mobiliser depuis le début de l’épidémie pour aider les structures sanitaires et médico-sociales. Réserve civique, sanitaire et sociale : que proposent les trois plateformes gouvernementales ?

  • Vous voulez donner de votre temps auprès des associations et structures publiques d’intérêt général : garde d’enfants (en particulier des personnels soignants mobilisés dans la lutte contre le coronavirus), aide alimentaire et d’urgence, maintien du lien avec les personnes fragilisées et isolées, malades, handicapées et solidarité de proximité (faire les courses). Votre association recense des besoins ? 

Rendez-vous sur jeveuxaider.

  • Vous êtes étudiants en santé ou professionnels de santé ? Rendez-vous sur le site de l’Agence régionale de santé (ARS) pour vous porter volontaire auprès de la Réserve sanitaire.
  • La réserve sociale, quant à elle, propose stages et CDD à des étudiant(e) et professionnels en travail social (éducateurs de jeunes enfants, assistants sociaux, accompagnants, etc).

D’autres initiatives locales se sont mises en place, au travers les réseaux associatifs et collectivités locales : contactez les !

Photo by Neil Thomas on Unsplash

Par Anne Biguet-Sibiglia

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

Les événements sur cette thématique

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

1 octobre 2025

Angers

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

22 septembre 2025

Angers

S'engager

Le Comptoir Citoyen : Facilitateur du bénévolat à Angers

10 septembre 2025

Angers

A consulter également


Les dispositifs utiles

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser