Mis à jour le 31/10/2025
Entre disputes, moqueries, règlement de comptes et harcèlement, la différence n’est pas toujours facile à déceler. Dans tous les cas, si tu es témoin ou victime, dès que tu te sens mal des agissements de quelqu’un, c’est peut-être qu’il y a, au minimum, de la malveillance. En parler, c’est commencer à agir. N’hésite pas à en parler rapidement auprès de personnes de confiance.
On parle de harcèlement lorsqu’une personne subit de façon répétée des violences physiques, verbales ou psychologiques et que cela a une des conséquences sur sa vie (santé mentale, physique, atteinte à ses droits, sa dignité…).
Cela peut se produire à l’école, au travail, mais aussi sur les réseaux sociaux : on parle alors de cyberharcèlement.
Quand le comportement d’un autre individu/des autres à l’égard d’une personne devient persécutant et mal vécu, il s’agit peut-être de harcèlement.
Avec l’article 222-33-2-2 du Code pénal, le harcèlement est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Dans certains cas, notamment pour le harcèlement sexuel, les coupables peuvent être condamnés jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
A l’école, le harcèlement peut d’abord conduire à un conseil de discipline. Toutefois, si cela ne suffit pas ou que la situation s’aggrave, une procédure de justice peut être enclanchée.
Pour t’aider à identifier les situations de harcèlement, un outil a été mis en place, le harcèlomètre :
Au travail, à l’école, au sein d’un couple ou dans la famille, dans la rue ou dans les transports en commun… Des attaques répétées et insistantes, qu’elles soient verbales, morales et psychologiques, voire physiques, à l’encontre d’une personne sur :
Les caractéristiques du harcèlement sont les suivantes : violence, répétitivité et isolement de la victime.
Au-delà des signes visibles de mal-être et d’angoisse (vomissements, troubles du sommeil, perte d’appétit…), le harcèlement n’est pas facile à définir.
En parler, y compris avec le harceleur, c’est commencer à agir. Et si tu es témoin, en parler avec la personne harcelée, c’est commencer à la sortir de sa détresse et sa solitude.
Et dans tous les cas, dès qu’une situation te choque et te heurte, n’hésite pas à en parler à des personnes autour de toi, adultes référents au sein de l’école, collègue de confiance au travail…
Actualisé le 31/10/25
