Le Corps Européen de Solidarité (European solidarity corps)

Corps Européen de Solidarité

En rejoignant le Corps Européen de Solidarité, vous pourrez vous investir dans des projets sociaux et solidaires en effectuant un volontariat, un stage ou un emploi en Europe et dans ses pays voisins, voire en montant ou intégrant un projet local en lien avec l'Europe.

Le Corps Européen de Solidarité est un dispositif qui permet de mettre en relation les organismes proposant en Europe des emplois, stages (apprentissage et formation) et missions de volontariat sur des projets solidaires, avec des jeunes souhaitant s'engager.

  • Le volet « Volontariat » vous donne la possibilité d’effectuer, dans un autre pays, un service volontaire à plein temps d’une durée comprise entre 2 et 12 mois.Vous n'êtes pas rémunéré, mais vos frais de déplacement, de logement, de subsistance et d’assurance médicale seront pris en charge et vous recevrez de l’argent de poche pour vos dépenses quotidiennes.
     
  • Le volet « Activités professionnelles »
    - La partie « Emploi » vous permet de trouver un travail à temps plein de 3 à 12 mois. Vous aurez un contrat de travail et vous serez rémunéré par l’organisation qui vous emploie. Votre salaire devrait normalement couvrir vos dépenses quotidiennes et vos frais de logement. Vous serez soumis au droit du travail du pays dans lequel vous exercerez votre activité.
    - La partie « Stage » vous permet de trouver un stage à temps plein d’une durée de 2 à 6 mois. Vous aurez un contrat de stage et vous percevrez des indemnités journélières par l’organisation vous accueillant. Le stage devra comprendre un volet apprentissage et formation.

Le Corps Européen de Solidarité peut également vous permettre de mener, par groupe d’au moins 5 jeunes, une action de solidarité locale en lien avec l’Europe. Vous obtiendrez une somme de 500 euros par mois pour mener à bien votre mission et les frais de coaching ainsi que les coûts exceptionnels seront pris en charge.

Les domaines de projets solidaires sont :
- l'inclusion,
- l'accueil et l'intégration des réfugiés et des migrants,
- la citoyenneté et la participation démocratique,
- la prévention des catastrophes et reconstruction,
- l'environnement et la protection de la nature,
- la santé et le bien-être,
- l'éducation et la formation,
- l'emploi et l'entrepreneuriat,
- la créativité et la culture,
- le sport. 

En intégrant le Corps Européen de Solidarité, vous adhérez à la mission et aux principes de ce dispositif (solidarité, respect, coopération...).

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 18 à 30 ans résidant légalement ou ayant la nationalité :

  • d'un Etat membre de l'Union Européenne
  • d'un des pays partenaires suivants :
    - République de Macédoine du Nord ou Turquie ;
    - Liechtenstein, Islande ou Norvège ;
    - Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro ou Serbie ;
    - Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie ou Ukraine ;
    - Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie ou Tunisie ;
    - Fédération de Russie.

Attention, selon le projet, les critères peuvent varier notamment au niveau de l'âge, de la résidence légale ou de la nationalité du volontaire.

Comment faire ?

  • Pour les projets de volontariat :
  1. Rapprochez-vous d’une structure de soutien au projet de volontariat qui vous accompagnera dans vos démarches.
  2. Inscrivez-vous sur le portail PASS pour être contacté par les organisations d'accueil (avec l'aide de la structure de soutien).
  3. Candidatez

Attention : trois dates de candidature possibles dans l'année. Anticipez !

Consultez l'article dédié pour plus de détails. 

  • Pour une activité professionnelle (emploi ou stage) :
  1. Inscrivez-vous en ligne sur le volet « Activités professionnelles » en précisant vos disponibilités, le type de projets qui vous intéresse, vos expériences et connaissances (CV), etc. 
  2. Si votre profil intéresse une organisation pour un projet, elle vous contactera ;
  3. Vous pouvez accepter ou refuser l'offre. 
  4. Des offres sont également disponibles sur le portail EURES (cliquez sur l’onglet «Trouver un emploi» dans la section «Demandeurs d’emploi». Sélectionnez «Travail social» dans la catégorie «Contexte de solidarité», utilisez les filtres disponibles et effectuez vos recherches.) 

Les organisations qui ont accès à vos données ont obtenu une autorisation de la Commission européenne et sont adhérentes à la charte du corps européen solidaire. Elles peuvent être des organisations gouvernementales ou non, des municipalités, des entreprises, etc.

Où se renseigner ?

Sur internet : europa.eu

Actualisé le 12/04/2019

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements