Mis à jour le 01/10/2024
Jobs d’été, stages, séjours au pair sont autorisés aux Etats-Unis à condition de partir avec le bon visa. Les opportunités sont bien existantes, même s’il faut souvent avoir des qualifications pour trouver un job. A moins de partir par un programme d’échange agréé par les services américains.
Que vous ayez trouvé vous-même votre employeur ou que vous soyez passé par un programme d’échange, vous devez nécessairement faire une demande de visa pour travailler aux Etats-Unis.
La presse nationale publie également des offres d’emplois. Pensez également aux journaux locaux :
Si vous souhaitez travailler auprès des jeunes, ce type de programme permet d’être moniteur de vacances auprès de jeunes dans un camp d’été aux Etats-Unis. Conditions : être étudiant post-secondaire, jeune travailleur ou qualifié dans ce domaine.
Plus d’informations : http://j1visa.state.gov/programs/camp-counselor/
Le programme Intern permet aux étudiants et aux jeunes diplômés (depuis moins de 12 mois) d’effectuer un stage aux États-Unis de 12 mois maximum. Il est possible d’exercer dans différents domaines (agriculture, arts et culture, éducation, tourisme, restauration,…).
Plus d’informations : https://j1visa.state.gov/programs/intern-program
Le programme Trainee permet d’être formé lors d’un stage dans une entreprise américaine de votre secteur d’activité, pour 18 mois maximum. Conditions : être diplômé d’une formation post-secondaire lié à l’emploi visé aux Etats-Unis ; ou avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine souhaité.
Plus d’informations : http://j1visa.state.gov/programs/trainee/
Pour ces deux programmes, l’emploi doit être qualifié et ne pas impliquer de soin auprès des enfants, des personnes âgées ou des malades.
Des postes d’assistants de langue française dans les établissements d’enseignement supérieurs américains sont proposés par le Programme Fulbright. Pour en bénéficier, vous devez être titulaire d’au moins un niveau licence et avoir entre 21 et 29 ans. Vous aurez en échange accès à deux cours à l’université américaine, dont l’un d’eux est obligatoirement lié à l’histoire ou à la civilisation américaines. Les frais d’inscription, le logement, la nourriture, les frais de visa ainsi qu’une allocation forfaitaire des frais de voyage sont pris en charge par le programme.
Plus d’informations : www.fulbright-france.org
Plus d’infos :
Vous avez trouvé un job et vous souhaitez postuler ? Consulter l’article d’Info Jeunes Pays de la Loire Candidature pour l’étranger, ainsi que le mini-guide 8.21 « Mon CV et ma lettre de motivation pour partir à l’étranger ».
Actualisé en janvier 2024
Salons des métiers et des formations 2024-2025 : les dates à retenir