Vivre une mobilité en étant mineur

Mis à jour le 05/04/2024

Vous trouverez ci-après des mobilités de courtes durées, hors cadre d’études qu’en tant que mineur vous pouvez  réaliser durant vos vacances, notamment au cours de la période estivale.

Les chantiers internationaux 

Les chantiers de jeunes bénévoles vous proposent de vivre une expérience collective au service de l’intérêt général. Un chantier c’est : la vie en groupe, des rencontres avec d’autres jeunes venus des quatre coins du monde, d’autres cultures et l’alternance de temps de travail, de loisir et de partage des tâches quotidiennes.

Vous pouvez faire un chantier de jeunes bénévoles en France ou à l’international. En France les chantiers sont ouverts à partir de 14 ans, à l’international il faut être majeur (avoir 18 ans et plus).

Les missions sont généralement de 2 à 3 semaines. Le temps de travail sur le projet du chantier est de 20h à 35h selon ce dernier. Il vous est communément demandé de participer aux frais d’adhésion de l’association organisatrice (si association) et aux frais de la vie quotidienne durant le séjour.

Les échanges de jeunes

Ce dispositif permet à des jeunes de différentes nationalités et de la même tranche d’âge de se rencontrer. En participant à un échange vous allez durant 1 à 3 semaines partager le quotidien, échanger, réaliser des activités non formelles sur une thématique choisie en amont du séjour (sport, culture, environnement, citoyenneté, lutte contre les discriminations etc.). Les échanges de jeunes se déroulent dans tous les pays de l’Union Européens et dans certains pays voisins. Durant chaque séjour, deux nationalités au minimum sont représentées.

Pour participer il faut avoir entre 13 et 30 ans, aucun niveau en anglais ou dans une autre langue n’est requis. Il suffit donc de prendre contact avec un organisme de jeunesse qui en propose. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une aide financière pour votre séjour.

La fondation et la bourse Zellidja

Agréée par le ministère de l’éducation nationale, la fondation Zellidja se propose d’octroyer une bourse de voyage d’un montant de 900 euros. Cette participation financière est allouée dans le cadre de séjour se déroulant entre le mois de juin et le mois de septembre pour un jeune âgé de 16 à 20 ans souhaitant réaliser cette mobilité seul et ayant un projet (ex.  « L’architecture au Portugal » « La place des femmes dans la ruralité marocaine » etc.)

Pour participer vous devez soumettre votre projet à la fondation durant la période de son appel à projets (généralement entre octobre et février) www.zellidja.com

Les séjours linguistiques

Un séjour linguistique est un séjour d’apprentissage d’une langue dans le pays où celle-ci se parle. Si son ambition principale est de permettre à la personne d’améliorer son niveau de langue, il est généralement l’occasion de découvrir une nouvelle culture.

Le séjour dure d’une à plusieurs semaines, se compose souvent de cours de langue et d’activités de loisirs, d’un hébergement au sein d’une famille locale. Son coût est relativement élevé en moyenne 1000 euros la semaine.

Il est possible de réaliser un séjour linguistique à partir de 6 ans jusqu’à l’âge adulte. Pour participer, il suffit de contacter une structure organisatrice via www.loffice.org et www.unosel.org

DiscoverEU

DiscoverEU est une action qui offre la possibilité aux jeunes de remporter un pass Interrail afin de voyager à travers l’Europe. La spécificité de cette action réside dans le fait qu’il faut que vous remportiez ce sésame l’année de vos 18 ans et que votre séjour dure maximum un mois. Pour candidater vous devez remplir le formulaire dédié durant la période d’ouverture des candidatures (généralement en mars).

 

Si vous partez à l’étranger en tant que mineur vos parents ou tuteur légaux doivent remplir un document appelé : autorisation de sortie du territoire, ce dernier doit être signé et accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du signataire.

 

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?