Les aides aux projets

Mis à jour le 02/05/2024

Monter un projet demande de la motivation mais aussi des aides et des conseils pour le concrétiser. Soutien matériel, financier, méthodologique… Voici des pistes à suivre pour trouver le bon dispositif et l’accompagnement dont tu as besoin.

Un certain nombre de dispositifs permettent aux jeunes de réaliser leur projet et d’être soutenus dans leur initiative. Les aides peuvent être de natures différentes : soutien financier, aide en nature, prêt de matériel, conseils, accompagnement, aide méthodologique, parrainage médiatique, apport de contacts, caution morale…

  • l’accompagnement sur la méthode : définir le projet, fixer des objectifs, cibler un éventuel public, des « bénéficiaires », rechercher des partenaires, construire le budget, …
  • l’aide financière : bourse, prix, concours, subvention, …
  • l’aide matérielle : prêt d’une salle, de matériel spécifique, communication, …

Les aides ne sont pas systématiques : tu dois présenter le projet pour les « activer », même si tu en es à l’ébauche seulement.

Critères d’éligibilité

Les aides peuvent être conditionnées par des critères d’âge, de statut, lieu d’habitation, projet porté individuellement ou collectivement, la nature du projet (solidarité internationale, culture, environnement, voyage, citoyenneté, développement durable, jeunes talents…)… Un conseil : lis bien le règlement avant de te lancer dans la rédaction du dossier de candidature et fais attention aux dates de dépôt de dossier. Tu peux être amené à défendre oralement ton dossier devant un jury ou une commission qui délibère et décide de t’accorder ou non le financement.

Quel que soit le montant de l’aide, celle-ci peut être versée en une seule fois ou en plusieurs fois et sur présentation d’un bilan en fin de projet. Il faut se renseigner sur les modalités.

Pense à diversifier tes sources de financement !

L’établissement d’un budget équilibré doit répondre à une règle simple et basique : dépenses = recettes. Commence par un budget prévisionnel en prévoyant une marge d’imprévus d’environ 8%. Pour les partenariats et autres cofinancements, il faut indiquer s’ils sont acquis, en cours de négociation ou à acquérir.

A quoi ai-je droit ?

Avec simulateur du site infos-jeunes.fr tu peux faire le tour des dispositifs nationaux, régionaux et locaux auxquels tu peux prétendre selon ton profil et ton projet. Pour chaque dispositif, une fiche présente un descriptif, les critères d’éligibilité, la marche à suivre et les contacts.

Actualisé en mai 2024

Crédits photo ©2happy-stockvault.net

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

S'engager

Bénévolat Quartier en fête

23 avril 2024 au 25 avril 2024

Saint-Nazaire

S'engager

Etre bénévole en milieu festif

27 juin 2024 au 30 juin 2024

Saint-Nazaire

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger S'engager

Envie de faire un Service Civique au Québec ?

Actualité
Partir à l'étranger

Les offres du club Teli

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?