Un stage à l'étranger : Comment candidater ?

Mis à jour le 08/04/2024

Tous les pays n’ont pas les mêmes pratiques du stage. En France, le stage fait toujours l’objet d’une convention dans le cadre d’une formation, mais par exemple, ce n’est pas le cas en Espagne ou le stage s’apparente plus à une période de travail (travail occasionnel ou temporaire).

La recherche de stage est très proche d’une recherche d’emploi : vous pouvez répondre à des offres, et envoyer des candidatures spontanées. Dans tous les cas, ciblez les entreprises dont l’activité correspond à vos projets et à votre formation.

La réponse à des offres de stage à l’étranger

Commencez par consulter les sites Internet des entreprises à l’étranger. Ceux-ci informent sur l’organisation et très souvent sur les offres d’emploi et de stages qu’ils proposent. Vous pouvez regarder dans la presse française et étrangère, elles contiennent des offres d’emploi, mais plus rarement des offres de stages. Pensez aussi aux sites spécialisés :

La candidature spontanée pour des stages à l’étranger

Envoyez votre CV et une lettre de motivation aux entreprises de votre région ayant une implantation à l’étranger, aux entreprises françaises à l’étranger et, bien sûr, aux entreprises du pays choisi. Pour cela, utilisez les annuaires professionnels :

Consultez l’article Candidature pour l’étranger pour vous aider à rédiger votre CV et votre lettre de motivation.

Les réseaux spécialisés

Certains réseaux peuvent être utiles pour trouver un stage à l’étranger :

  • Le réseau Eurodesk : réseau européen d’information et de documentation sur la mobilité internationale des jeunes.
  • Le réseau CCI France International
  • Les réseaux IASTE (pour les étudiants poursuivant des études scientifiques ou techniques) et AIESEC (pour les étudiants en sciences économiques et commerciales) proposent à leurs adhérents des stages à l’étranger

Les réseaux sociaux

Ils peuvent être de bons moyens de contacter des personnes difficilement joignables. Il existe des réseaux sociaux professionnels dont le plus connu est certainement LinkedIn au niveau international.

Les offres du club Teli

Vous pouvez consulter les offres du club Teli. Cette association propose chaque mois des offres d’emploi et de stage à l’étranger, en Europe et hors Europe. Le CRIJ étant partenaire du club Teli, vous pouvez consulter les offres du club Teli dans nos actualités chaque mois.

Les stages dans les institutions européennes et internationales

Les institutions européennes et internationales offrent quelques possibilités de stages rémunérés ou non, destinés à un petit effectif de candidats. Ils concernent souvent un profil déterminé d’étudiants ayant une connaissance approfondie d’une langue étrangère.

Des sites ressources peuvent vous aider dans vos démarches :

  • www.euroguidance-france.org : informations sur la recherche d’un stage dans les pays de l’Union européenne.
  • www.diplomatie.gouv.fr : site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères
  • www.businessfrance.fr : les missions économiques proposent une présentation de la situation économique et financières des pays étrangers et des infos pratiques sur les opportunités de stages sont souvent publiées.

Actualisé en juillet 2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Performance d'éloquence de Place aux jeunes au Théâtre 100 Noms ! Edition 2024

28 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Les dispositifs utiles

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger S'engager

Envie de faire un Service Civique au Québec ?

Actualité
Partir à l'étranger

Les offres du club Teli

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?