Mis à jour le 30/05/2024
Une association n’est pas une structure ex-nihilo. Elle est traversée par les mutations sociales, économiques, politiques et technologiques de la société. Ces changements sont au cœur de la vie associative et doivent être pris en compte afin de maintenir les liens entre valeurs, fonctionnement et projet associatif.
À cet égard, chaque structure est invitée à élaborer de manière continue des dynamiques d’élaboration et d’expérimentation notamment autour des questions du travail, de l’engagement, de la coopération, et du numérique.
Tu trouveras ici quelques pistes de questionnements et d’idées pour lancer des échanges au sein de ton association. Une manière d’initier de nouvelles manières de conduire ses missions et d’améliorer la vie associative.
Le travail est un enjeu de société. De nos jours, ce n’est plus tellement la question de l’emploi qui se pose, mais surtout celle des conditions de travail et du sens des missions des salariés. Les associations comme toutes structures employeuses doivent donc s’interroger sur ces dimensions.
Idée : passer d’une logique organisationnelle à une démarche de qualité de vie au travail
Idée : mettre en place un fonctionnement horizontal, avoir des commissions mixtes par services / missions
Idée : élaborer une charte de fonctionnement et un plan de formation
Idée : créer des binômes élu / salarié ou bénévole / salarié.
Au-delà des bénévoles élus du bureau, la présence de bénévoles dans une association est un élément non négligeable. Cela permet d’avoir une vie démocratique riche et favorise une ouverture sur la Cité, point essentiel pour la vie associative.
Idée : faire des adhésions à prix libre à partir de 0 €
Idée : organiser des réunions d’informations, ouvrir les instances de décisions
Idée : créer un livret d’accueil, proposer des ateliers spécifiques ou des formations.
La coopération entre les acteurs de ton association et les personnes externe à ta structure, mais faisant partie de votre écosystème est un élément central pour la pérennisation de ton association. En effet, la capacité à mobiliser les membres ou les partenaires extérieurs t’aidera à faire évoluer ton projet associatif ou du moins à participer à de nouveaux projets ce qui favorisera la bonne santé de cette dernière.
Idée : monter un conseil collégial avec différentes commissions thématiques
Idée : mettre en place des rencontres afin de s’identifier et de pouvoir proposer des relais ou d’organiser et de conduire des projets et événements communs.
Le numérique est devenu un outil au cœur de nos pratiques quotidienne. Les associations doivent poursuivre le travail d’appropriation de cet outil car il constitue un levier pour les associations aussi bien pour faciliter son fonctionnement, que pour se faire connaître et reconnaître ou pour développer certaines missions.
Idée : création de plateforme qui centralise tous les échanges, animation de réseaux sociaux.
Idée : mise en place d’une plateforme collaborative, créer des groupes de travail sur des canaux numériques.
Idée : s’outiller de logiciel adapté qui favorise le travail administratif d’une association.
Pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre sur www.lemouvementassociatif.org et consultez l’onglet ressources.
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique