La Junior Association

Mis à jour le 05/08/2024

Tu as entre 11 et 18 ans et tu souhaites développer un projet ou une action avec tes pairs, défendre des valeurs qui vous tiennent à cœur, demande ton habilitation en tant que Junior Association. La Junior Association donne aux jeunes de 11 à 18 ans les mêmes droits et devoirs que les associations de loi 1901 déclarées en préfecture.

En t’appuyant sur le Réseau National des Juniors Associations, tu bénéficies du cadre légal nécessaire au développement de ton projet collectif et peux ainsi le mener à bien. Autrement dit, il te sera possible d’ouvrir un compte bancaire, d’avoir une assurance, de répondre à des appels à projets, de demander des financements, de créer des partenariats, de trouver un lieu pour vous réunir et aussi d’avoir un accompagnement pour développer vos activités.

Pour demander à être habilité en tant que Junior Association tu dois répondre à plusieurs critères :

  • Ton association devra être au moins composée de deux jeunes mineurs
  • Ton projet devra être porté majoritairement par des mineurs
  • Tu devra désigner deux représentants, ces derniers devront être mineurs au moment où tu obtiendra ton habilitation par le Réseau National des Juniors Associations.
  • Ta Junior Association sera une organisation à but non lucratif
  • Le fonctionnement de ta Junior Association sera démocratique
  • Tu devra payer une cotisation de 15 € par an au Réseau National des Juniors Associations

 NB :  Si la majorité des membres de ta Junior Association doit être mineur, celle-ci peut néanmoins accueillir des jeunes âges de 18 à 20 ans, mais ces derniers ne pourront pas être les représentants de l’association.

Tu remplis les critères et tu souhaites à présent constituer ton dossier d’habilitation :

1. Tu créer un compte sur le site Junior Association via le formulaire

2.  Tu Remplis le formulaire en ligne présentant ton projet

NB : il  est possible de télécharger le modèle brouillon afin de préparer votre saisie en ligne

3. Tu transmet les pièces jointes demandées dans ton dossier d’inscription signées par ton contact du relais départemental * : charte d’engagement réciproque, liste des membres de l’association signés par tous, fiche d’assurance, cotisation de 15 €.

*Trouve la personne à contacter dans votre département :  Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée 

Tu trouves par ailleurs, l’ensemble de ces documents dans votre espace Junior Association.

4.  Tu prends rendez-vous avec ton relais départemental afin qu’il puisse te communiquer un avis relatif à ton dossier de demande d’habilitation qu’il transmettra par la suite au Réseau National.

5. Ton dossier sera présenté en commission. Une commission d’habilitation se réunit deux fois par mois pour statuer sur les demandes d’habilitation que le Réseau National reçoit (les dossiers présentés en commission devront être complet).

6. Tu as un avis favorable à l’issue de la commission : félicitation ! une attestation d’habilitation te sera transmise. Tu pourras t’appuyer sur le réseau des Junior Association pour développer vos projets

Pour en savoir +

Crédits photo : © Canva Pro

Mise à jour en août 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits S'engager

Festival des Solidarités

15 novembre 2024 au 01 décembre 2024

nantes

S'engager Travailler

Stage Baby-sitting

28 octobre 2024 au 29 octobre 2024

Gorron

S'engager Se distraire

Forum des associations - Ville de Pornichet

07 septembre 2024

Pornichet