Mis à jour le 02/05/2024
Tu as un projet en tête ? Mais tu hésites… Voici quelques conseils pour te permettre d’aller au-delà de la simple idée et de te lancer !
Quel que soit ton projet : culturel, sportif, solidaire, associatif… et quelle que soit sa forme : une exposition, un voyage, un festival… ne sous-estimes pas la phase de préparation et surtout demandes conseils aux nombreux professionnels qui peuvent t’accompagner tout au long de votre idée.
La toute première question à te poser est « Pourquoi ? », afin de savoir ce que tu veux précisément faire et où tu veux aller. Même si l’envie et l’idée de départ te paraissent parfaites, parce que tu vas organiser un concert, un événement sportif, un forum solidaire, etc., il est nécessaire de poser les bases du projet. Toute construction nécessite des bases solides. Il est donc important, dès le départ, de se réinterroger sur la première idée.
Cette étape est aussi essentielle pour mesurer ta motivation :
Maintenant que tu es au clair sur le but, tu vas pouvoir déterminer plus précisément les étapes de ton projet et lui donner un sens en te demandant :
Prends le temps de répondre à ces trois questions par écrit. Ce temps de réflexion et d’écriture peut prendre un certain temps, mais plus tu détaillera tes idées, plus vite tu avancera par la suite. Concrètement cela se traduit par des objectifs (quoi ?), des finalités (pourquoi ?) et des moyens (comment ?). Cette méthode peut mettre en lumière des objectifs que tu n’as pas identifiés. Rappelle-toi, que l’objectif est un résultat à atteindre et non une tâche. Il doit être concret, mesurable, daté et localisé. Un objectif peut avoir des finalités différentes. Les moyens eux peuvent être les mêmes pour plusieurs objectifs.
A partir de là, tu vas pouvoir budgétiser ton projet et faire un planning des démarches et étapes qui t’attendent.
Quoi de mieux que d’en parler à ton entourage, amis, famille, mais aussi à des professionnels du sujet ou de l’accompagnement de projets. C’est une phase importante et intéressante, elle t’apportera le premier regard extérieur. Cela te permettra de vérifier si ton idée tient la route et est réalisable, et si nécessaire de l’ajuster.
ISMAEL – 18 ans, habitant de la Bottière (Nantes) et usager de la pépinière Le Triptic depuis 2017.
« Le Triptic m’a aidé à devenir un peu plus autonome malgré l’école et tout ça, ça a été vraiment un point de départ personnellement… Il m’a aussi aidé pour mon premier départ en vacances avec mes amis. Au début on ne connaissait pas le Triptic et leur aide. On était vraiment au bout car on n’avait pas vraiment d’aide financière pour financer notre séjour. Ils nous ont écoutés pour notre projet de vacances et ils nous ont par ailleurs aidés financièrement à accomplir l’un des plus beaux souvenirs de ma vie. Mes premières vacances à l’étranger avec mes amis. De fil en aiguille, ils ont continué à me suivre. Ils m’ont aidé à passer le BAFA, j’ai participé à un chantier jeunes pour financer mon stage BAFA. J’ai aussi participé à une exposition photo avec eux. La première chose si je viens au Triptic, c’est parce qu’ils sont à l’écoute des jeunes. Ils ont une autre écoute ».
Actualisé en mai 2024
Faire un Service Civique au Québec, Canada, Amérique Latine ou Caraïbes ?