Le Service Volontaire Européen (SVE)

Mis à jour le 05/04/2024

Le Service Volontaire Européen (SVE) est une action de mobilité individuelle du programme européen Erasmus +. Ce programme permet à des jeunes de 17 à 30 ans de s’engager dans une association, une ONG ou une collectivité pour une durée de 2 à 12 mois dans l’un des 28 pays membres de l’Union européenne ainsi que dans des pays partenaires.

Le SVE est un partenariat à trois : VOUS, une structure d’envoi dans votre pays et une structure d’accueil dans le pays dans lequel vous souhaitez effectuer votre volontariat.

En tant que volontaire européen vous vous engagez dans une activité à plein temps, non lucrative. En échange, vous êtes nourri, logé et bénéficiez d’une protection sociale, d’un forfait pour le voyage international (selon la distance) et percevez de l’argent de poche. Aucune condition de langue, de diplôme ou de formation est exigée, ce sont vos motivations qui vous permettront de réaliser cette expérience de volontariat à l’étranger.

Vous ne pouvez pas en parallèle de votre SVE suivre des cours ou avoir un petit job. Vous devez consacrer votre temps à ce Service Volontaire Européen pendant 30h à 35h par semaine environ.

Un certificat européen, le Youthpass, valide cette expérience et les compétences acquises afin de vous permettre de valoriser votre Service Volontaire Européen dans la suite de votre parcours.

Le CRIJ des Pays de la Loire propose des réunions collectives d’informations sur le SVE.

Crédits photos : Cemre 

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?