Valoriser son expérience à l’étranger

Mis à jour le 16/05/2024

Un séjour à l’étranger est un enrichissement personnel qui peut nourrir tes projets d’études et professionnels. À ton retour, formalise ce que cette expérience t’a apporté. Voici quelques conseils et outils qui peuvent t’être utile pour cette démarche.

Dresser le bilan de son expérience à l’international

Tout d’abord fais le bilan de ton expérience à l’étranger afin de la présenter comme une plus-value pour tes projets d’études ou professionnels. Autrement dit, explique dans quelle mesure ce que tu as vécu n’était pas une parenthèse, mais un vrai choix qui a du sens dans ton parcours.

Ensuite, identifie les compétences, les qualités (adaptation, autonomie, ouverture d’esprit etc.) et les savoir-faire extra-professionnels (organiser un voyage à l’étranger, trouver un job sur place etc.) que tu as développé lors de cette expérience. Il faut avoir en tête que les compétences interculturelles et personnelles, mais aussi communicatives et linguistiques acquises durant ton séjour ne doivent pas être sous-estimées.

Certaines associations proposent des formations ou temps d’accompagnement au retour pour les personnes ayant réalisé un volontariat à l’international : Maisons des Citoyens du Monde, France volontaires, Institut de l’engagement, etc.

Des outils pour mettre en avant les acquis

Tes compétences listées peuvent être mises en avant dans ton CV et lors de tes entretiens professionnels ou d’études, mais tu peux décider d’aller plus loin dans la valorisation de cette expérience à l’étranger en te saisissant d’outils ou de dispositifs qui mettront tes apprentissages formels et informels en valeur.

A. Les certificats linguistiques

Durant ton année tu as progressé en langue étrangère et tu souhaites évaluer ces progrès ? Pense aux certificats linguistiques. Ils peuvent t’être utile pour décrocher certains visas d’études ou travailler dans un autre pays.

Attention : ces tests sont payants, des financements sont possibles par le CPF, l’employeur ou autres.

Liste des certificats linguistiques

B. Le bilan de compétence & validation des acquis de l’expérience (VAE)

À ton retour il peut être difficile de mettre des mots sur ce que tu as vécu. Tu peux réaliser un bilan de compétences ou bien une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de concrétiser un projet professionnel ou d’avoir une vision plus globale.

Le bilan de compétence est un moyen de définir ton projet professionnel ou de formation en faisant le point sur tes compétences professionnelles et personnelles acquises. Si tu souhaites plus d’informations :  www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr.

La VAE permet à toute personne de faire reconnaître une expérience professionnelle, de volontariat ou de bénévolat en lien avec la certification souhaitée et d’obtenir un diplôme, un certificat ou un titre de qualification professionnelle ainsi qu’un bloc de compétences d’une certification complète.

C. L’Europass

Pour présenter tes compétences et qualifications, tu peux également utiliser les outils d’Europass, qui t’aident à réaliser un CV international et à évaluer ton niveau de langues. Certain document Europass sont également délivrés par des structures d’enseignement et de formation : ils permettent d’attester de compétences acquises pour un stage, une formation professionnelle ou universitaire en Europe. Ces outils sont reconnus et communs aux pays européens. Si tu as réalisé des études à l’étranger tu peux également faire reconnaître tes diplômes en demandant une équivalence auprès du Centre Enic-Naric.

D. Youth Pass

Si tu as réalisé un volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, tu peux rendre compte des apprentissages non-formel via cet outil. Il se décline en trois parties, d’abord il reprend le cadre général de ta mission. Ensuite il rappel ce que tu as appris en se basant sur 8 compétences clés (communication dans la langue maternelle, communication dans plusieurs langues, compétences en maths, sciences et technologie, compétences numérique, compétences sociales et civiques, sens de l’initiative et de l’entreprise, sensibilité et expression culturelle et apprendre à apprendre). Enfin, il détail ta mission en décrivant les objectifs, les étapes et les résultats de ton activité. Le Youth pass est donc un outil d’aide à la réflexion au retour d’une expérience internationale.

E. Aki mobility

Soutenu par Erasmus + cet outil permet également aux jeunes de 18 à 30 ans d’identifier et de valoriser les compétences développées lors d’un séjour à l’étranger (études, volontariat, stage, job).

La carte professionnelle européenne (EPC) permet de faire reconnaître des qualifications professionnelles dans un autre pays de l’Union Européenne. Pour l’instant, elle ne concerne que quelques professions (infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, guides, de montagne et agents immobiliers).

Rendre son expérience à l’étranger visible

Pour entretenir le lien et enrichir votre vécu à l’étranger, vous pouvez entretenir votre réseau personnel et professionnel pendant votre expatriation, mais aussi au retour. Il existe également des réseaux de personnes ayant réalisé une expérience à l’étranger : Erasmus student network,UFE, etc.

Et pour poursuivre l’engagement et faire reconnaître cette expérience, n’hésitez pas à rendre compte de ce que vous avez fait sur place par des témoignages, une exposition photo, une projection, une conférence-débat, la valorisation de votre blog de voyage, etc.

Actualisé en mai 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Partir à l'étranger

1001 façons de partir en Europe

24 mai 2024

Angers

Partir à l'étranger

Comment ça va l'Europe ?

02 avril 2024 au 02 juin 2024

Nantes

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger

Les offres du club Teli

Actualité
Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Ne laisse pas les autres choisir pour toi !

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?