Comment trouver un séjour au pair ?

Mis à jour le 14/02/2025

Pour partir en séjour au pair à l’étranger, tu as deux possibilités : passer par une agence spécialisée qui te trouvera une famille d’accueil dans le pays souhaité, ou effectuer des recherches personnelles auprès de particuliers pour trouver une famille. 

Partir au pair avec un organisme de placement

Pour partir au pair, tu peux te rapprocher d’un organisme de placement qui te mettra en relation avec des familles à l’étranger qui souhaitent accueillir des jeunes. Ces structures te suivent avant et pendant ton séjour à l’étranger. Elles peuvent te proposer différentes formules de départ au pair, notamment avec la possibilité de suivre des cours de langue ou même d’être étudiant en parallèle.

Leurs services sont payants : compte entre 150 € et 450 € de frais d’inscription (cotisation, frais administratifs, assurance). Ajoute également les frais de visa si nécessaire, mais aussi les frais de transport pour te rendre jusqu’au pays (sauf les États-Unis, où les familles prennent en charge le voyage).

Vérifie au préalable que l’organisme dispose d’une antenne ou d’un correspondant sur place, cela facilitera tes démarches en cas de problème. Assure-toi aussi que les frais soient remboursés si jamais ta démarche n’aboutit pas. Préfère les organismes qui sont membres d’un réseau, comme celui de l’Union française des agences au pair (UFAAP) qui dispose d’agences adhérentes dans chaque région de France mais aussi à l’étranger.

www.afj-aupair.org association Famille & Jeunesse
www.iapa.org International au pair association
www.ufaap.org
Union Française des Agences au Pair


Plusieurs formules sont possibles avec les agences spécialisées

Séjour « classique » au pair : de 30h à 35h par semaine de travail contre une rémunération. Possibilité de suivre des cours de langues.

Séjour au pair « Plus » : 8h de travail par jour en échange d’une rémunération plus importante que les séjours « classiques ». Pas de cours de langues.

Séjour « demi-pair » : tu travailles entre 15h et 20h par semaine au sein de ta famille d’accueil, tu peux le reste du temps suivre des cours ou travailler.


Le séjour au pair de particulier à particulier

Si tu ne veux pas passer par une agence pour partir au pair, tu peux trouver des annonces sur internet. Sur différents sites, tel que Au Pair World, les familles et candidats détaillent leurs profils et peuvent déposer ou consulter gratuitement des annonces. Il te faut donc les contacter directement ou leur répondre.

Attention cependant, car aucun contrôle n’est garanti. Sois donc vigilant pour vérifier le sérieux de la famille et définis bien en amont avec eux les conditions du contrat. N’envoie jamais d’argent avant ton départ. Pense aussi à ton réseau personnel ou à tes relations qui pourraient te permettre de trouver une famille.

Les organismes de placement locaux

  • Accueil au pair – Nantes – 44 (présent à Info Jeunes Nantes à certaines dates. Consultez l’agenda pour les connaître)
  • Apitu – Dol-de-Bretagne – 35 (présent à Info Jeunes Nantes à certaines dates. Consultez l’agenda pour les connaître)

Actualisé le 13/02/2025

Ca vous a plu ?
Partagez-le :

A consulter également


Les dispositifs utiles

Actualités

Actualité
Partir à l'étranger

Bourse d'études en Allemagne

Actualité
S'engager Se distraire

Gagne un week-end en Europe en dessinant !

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Déposer un dispositif à valoriser

Les événements sur cette thématique

Se distraire

Printemps des poètes-Animations-Atelier d'écriture

05 March 2025

Angers

Se distraire

Printemps des poètes-Animations-Atelier d'écriture

26 February 2025

Angers

Se distraire

Printemps des poètes-Animations-Atelier d'écriture

13 March 2025

Angers