Mis à jour le 01/10/2024
Le volontariat s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service des autres en France ou à l’étranger. Différentes formules existent pour que chacun puisse accéder à cette forme d’engagement. Voici quelques clarifications pour vous aider à trouver votre volontariat.
Le Service civique est un engagement volontaire, en France ou à l’étranger, qui donne la possibilité d’effectuer une mission au service de la collectivité pour 6 à 12 mois. Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.
Le Volontariat de solidarité internationale (VSI) est un engagement dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire, auprès d’une ONG en Afrique, Amérique Latine, Asie ou Europe de l’Est. Sa durée est souvent de 2 ans, renouvelable jusqu’à 6 ans. Si peu de VSI sont proposés, des compétences et expériences sont souvent demandées dans un domaine spécialisé (santé, enseignement, développement local,…). Le VSI est ouvert à partir de 18 ans, sans limite d’âge.
Le Volontariat des Nations Unies (VNU), assuré par l’Organisation des Nations unies a pour objectif de soutenir la paix et le développement dans le monde. Les contrats se situent à l’étranger dans différents domaines (santé, éducation, agriculture,…) pour une durée de 6 à 12 mois renouvelables. Ouvert aux jeunes à partir de 25 ans, le VNU nécessite d’avoir un diplôme universitaire, un bon niveau en langues ainsi qu’au moins 2 années d’expérience professionnelle.
Le Volontariat International en Entreprise (VIE) et le Volontariat International en Administration (VIA) se déroulent à l’étranger sur 6 à 24 mois (renouvelable une fois) et sont à destination des 18-28 ans. Le VIE permet de réaliser une mission professionnelle dans une entreprise française à l’étranger, et le VIA dans un organisme public français (ambassade, université, service économique ou culturel,…). Les offres sont moins nombreuses pour le VIA que pour le VIE.
Le Volontariat de l’aide de l’Union Européenne (EU Aid volunteers) permet de s’engager sur des projets d’aide humanitaire, allant de 1 à 18 mois. Le programme est destiné aux citoyens européens de 18 ans et plus, et des profils variés sont recherchés (jeunes, experts, salariés,…).
D’autres formes de volontariats, n’entrant dans aucun des dispositifs précédents peuvent exister. Vous pouvez aussi vous engager librement auprès d’associations. Par exemple, pour les salariés, vous pouvez utiliser vos vacances (2 à 4 semaines) pour un réaliser un Congé solidaire à l’étranger, financé par votre employeur ou par vos ressources personnelles.
Vous pouvez aussi partir en Congé de Solidarité Internationale (CSI) pour participer à une mission d’entraide à l’étranger. Pour cela, vous devez avoir au moins 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non.
D’autres volontariats très spécifiques sont possibles en France, par exemple auprès des sapeurs-pompiers, de l’armée ou encore de la police nationale.
Actualisé en octobre 2023
Salons des métiers et des formations 2024-2025 : les dates à retenir