Mis à jour le 10/06/2024
Bien que le job à l’étranger te permet de vivre sur place pendant ton séjour, il faut établir un budget, car celui-ci peut varier selon ta destination et le coût de la vie du pays. Ainsi, il ne te seras peut-être pas possible d’économiser pendant ton séjour, mais tu ressortiras riche de cette expérience à l’étranger !
Si tu veux vivre une expérience professionnelle à l’étranger, ne néglige pas la prise en compte des charges financières liées à la mobilité et au changement de pays. Cela peut influencer ton choix de destination.
En règle générale, le salaire perçu lors d’un job à l’étranger sert à te loger, te nourrir et à gérer les frais quotidiens (transports, sorties,…). Même si l’idéal est de trouver un job bien payé pour vivre son expérience à l’étranger convenablement, il faut avoir en tête que les postes proposés peuvent être peu qualifiés, et donc peu rémunérés.
Il est donc nécessaire de s’informer sur ce que tu vas gagner, sur les détails de ton contrat (période d’essai, clauses, éventuels frais pris en charge par l’employeur,…) ainsi que sur le moment où tu vas percevoir ton salaire (mois, semaine, journée,…).
Dans certains pays européens, il n’y a pas toujours de salaire minimum.
Pour établir votre budget, recense la liste des dépenses que vous pourriez avoir : billet d’avion, transports, hébergement et frais d’installation, repas, activités et sorties, shopping, matériel (appareil photo, sac, vêtements, etc.), …
Renseigne-toi bien aussi sur le pays d’accueil et le coût de la vie et prévois en conséquence un budget approprié. Consultez le site diplomatie.gouv.fr pour en savoir plus (coût de la vie, marché du travail,…) ainsi que celui de l’ambassade de votre pays d’accueil, les forums de voyageurs, les guides touristique, etc. Le site Le Coût de l’Expat peut t’aider à connaître de manière détaillée le prix de la vie quotidienne (logement, alimentation, électricité, transports etc.).
Porte aussi une attention particulière selon les destinations aux taux de change, aux éventuels frais médicaux (vaccination, traitement antipaludéen, trousse de médicaments…), aux frais de visas (de séjour ou travail), aux frais bancaires, taxes de séjour et d’aéroport, électricité (téléphonie mobile et internet), …
Le recensement de tes recettes et dépenses te donneras un aperçu des frais les plus importants auxquels vous peut être confrontés. Cela te permettras aussi d’évaluer les avantages et les inconvénients de ton projet de mobilité à l’étranger.
Si tu as un budget serré, sois réaliste et ne le calcule pas à la baisse pour te rassurer. Et dans tous les cas, prévois une source de financement annexe au cas-où (équivalent à environ 1 à 3 mois de vie sur place en fonction du coût de la vie). Cela te permettras de partir l’esprit plus tranquille et de faire face à une situation imprévue (changement de billet d’avion, frais médicaux, amende à payer,…).
Crédits photo : ©2happy-stockvault.net
Actualisé en juin 2024