Mis à jour le 05/08/2024
C’est décidé, tu souhaites créer ton association… N’appréhende pas les démarches administratives, on t’explique tout pas à pas : de la déclaration à la préfecture à la parution au Journal Officiel, les modalités sont simples, il suffit de frapper à la bonne porte !
Déclarer une association, c’est lui donner un statut juridique et lui permettre d’être reconnu comme une personne morale. Une association peut exister sans être déclarée, dans ce cas, les personnes qui la composent ne peuvent agir qu’en leur nom propre.
Une déclaration de votre association te permettra d’ouvrir un compte bancaire et donc de faire des demandes de subventions, de répondre à des appels à projets… Elle t’apportera également un certain crédit en termes de légitimité et de reconnaissance ce qui pourra être facilitant dans le cadre de partenariats ou de diverses démarches (location de salle par exemple).
Pour obtenir la capacité juridique, tu dois être déclaré à la préfecture/sous-préfecture là où l’association a son siège social (lieu de domiciliation de l’association).
La déclaration en ligne est rapide. Sinon tu peux aussi le faire par courrier.
Tu dois renseigner :
Tu reçois dans les 5 jours un récépissé précisant le numéro du Répertoire National des Associations (RNA) attribué à l’association.
La création de ton association est rendue publique via sa parution au Journal Officiel des associations et fondations des entreprises (JOAFE). La publication est gratuite depuis le 1er janvier 2020.
N° SIRET, N° SIREN, code APE, N° organisme de formation… dès lors qu’il y a opérations bancaires, fiscalité, recrutement, activités de formation… certaines formalités sont obligatoires auprès de l’INSEE, de l’URSSAF, du Centre des formalités des entreprises…
E-création d’une association par Ministere_interieur
Actualisé en août 2024
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