Mis à jour le 05/08/2024
Le Service Civique à l’international est un engagement en faveur de la collectivité. Tout en accomplissant une mission pour l’intérêt général, tu as l’occasion d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture, d’un autre pays. De plus, cette expérience est un véritable atout pour ton CV ou pour tes projets futurs.
Le Service Civique est un engagement volontaire, de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans conditions de diplôme ou d’expériences professionnelles ( seule la motivation compte).
Le Service Civique est la rencontre entre un projet d’intérêt collectif (celui d’une association ou d’une collectivité) et un projet personnel d’engagement du volontaire.
Cette forme de volontariat à l’étranger te permet de contribuer à des actions utiles à la société et de répondre aux besoins des populations. En effet, durant un Service Civique à l’international tu dois être utile à la communauté dans laquelle tu es volontaire. Par exemple, en t’occupant des personnes âgées, en permettant aux enfants de bénéficier de soutien scolaire ou d’activités de loisirs en dehors de l’école, en sensibilisant le quartier, le village à l’environnement, etc.
Ce service civique à l’international permet aussi de vivre une expérience à l’étranger, de découvrir une autre culture et de s’enrichir de cette rencontre.
Les caractéristiques du service civique à l’international sont proches de celui en France, mais certaines différences sont à noter :
Tu dois te créer un compte sur le site du Service Civique et ensuite répondre aux offres qui y sont proposées en sélectionnant la rubrique « à l’étranger ».
Crédits photo : © photo-libre.fr
Actualisé en août 2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France