Mis à jour le 30/08/2024
En tant que locataire tu dois payer un loyer et des charges en échange du logement que tu occupes. Explications sur ce qu’il y a derrière le terme « charges ».
Loyer hors charges, loyer charges comprises… Quelles sont réellement tes dépenses ?
Ce qu’il faut retenir c’est qu’en plus du loyer le locataire paie des charges liées à l’utilisation du logement comme par exemple le gardiennage, l’entretien des espaces verts, l’ascenseur, le chauffage des parties communes… appelées également charges « récupérables » mais ce ne sont pas les seules !
La provision sur charges est une estimation basée sur les années précédentes des charges locatives. Elles sont révisées une fois par an à l’occasion de la régularisation des charges par le syndic par exemple. Le propriétaire doit te rembourser les trop-perçus éventuels ou réclamer un complément en cas d’insuffisance. En tant que futur locataire tu peux demander les justificatifs des charges avant d’emménager pour avoir une idée précise de leur montant afin de mieux évaluer ton budget.
N’oublie pas que tu dois également payer les charges correspondant à ta propre consommation d’eau, d’électricité, de gaz… Soit ces charges sont provisionnées mensuellement avec le loyer et la régularisation a lieu une fois par an par le bailleur, soit c’est toi qui règle le montant de tes factures auprès du fournisseur que tu as choisi. Dans tous les cas, ces charges sont des dépenses incontournables qui viennent en plus du loyer sauf dans certains cas (résidences habitat jeunes, résidences Universitaire…). Important : elles n’entrent pas dans le calcul des aides Caf.
Prends toujours le temps de demander au propriétaire ce qu’il entend par « charges ». Sache que pour un logement vide les charges locatives détaillées doivent figurer dans ton bail.
Particularité pour les logements meublés ou en colocation où un forfait pour les charges est possible. Dans le cas de la colocation, il n’y a pas de régularisation mais cette option doit être mentionnée dans le bail ! Pour éviter les excès, le forfait doit être juste et donc basé sur l’ancienne consommation du précédent locataire.
L’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL)t’informe et te conseille sur tes droits et tes devoirs. N’hésite pas à rencontrer l’ADIL de ton territoire pour de plus amples informations sur les charges, dégradations et réparations locatives.
Actualisé le 29/08/2024
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?
La rentrée c'est aussi le Salon des 24H Emploi Formation