Mis à jour le 17/05/2024
En tant que futur locataire voici quelques définitions pour être au clair avec le vocabulaire employé dans les petites annonces et comprendre ce que l’on va te demander !
Déchiffrer une petite annonce logement c’est simple lorsque l’on dispose de toutes les clés !
C’est le contrat de location signé entre le propriétaire et le locataire pour un logement vide ou meublé. Il précise tous les droits et les obligations de chacun : la durée du bail, le montant du loyer, la surface habitable, le préavis de départ etc.
La personne qui se porte caution ou garant s’engage à payer le loyer et les charges à ta place si tu ne peux plus les régler.
Fais-toi préciser par le propriétaire ce que comprennent exactement les charges. Ne pas confondre :
Somme d’argent à régler si tu passes par une agence immobilière ou un notaire uniquement à la signature du bail.
Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement (+ consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (Co2)).
Somme d’argent que l’on peut te demander au moment de la signature du bail : 1 mois de loyer hors charges. Le dépôt de garantie est restitué au locataire au plus tard un mois après la restitution des clés (en fonction de l’état des lieux).
Tu n’as plus qu’à poser tes valises ! Le mobilier, les appareils électroménagers font partis des critères d’ameublement obligatoires.
C’est le type de location le plus répandu.
Meublé ou vide : les conditions de bail, délais de préavis, dépôt de garantie ne sont pas les mêmes !
Dispose des meubles et des branchements.
Comprend les appareils électroménagers.
Actualisé le 17/05/2024
Crédits photo : ©iStock.com/Willbrasil21
Salons des métiers et des formations 2024-2025 : les dates à retenir