Mis à jour le 07/06/2024
Les propriétaires demandent la plupart du temps aux locataires une garantie de paiement des loyers. Entre caution parentale ou dispositif d’Action Logement on t’explique tout !
Sans personne pour se porter caution il est difficile d’obtenir un logement ! C’est pourquoi en dehors d’une bonne âme il existe des alternatives pour t’aider si tu n’as de garant.
Se sont très souvent les parents qui se portent caution ! Concrètement, si tu ne peux plus payer plus ton loyer (sans oublier les charges et d’éventuelles dégradations) la ou les personnes caution devront le payer à ta place.
Autant dire qu’il s’agit d’un engagement qui ne se prend pas à la légère et qui peut avoir des conséquences ! N’est pas garant qui veut ! Le garant doit avoir des revenus suffisants, montrer qu’il est solvable au cas où il devrait prendre en charge cette responsabilité.
La garantie Visale d’Action Logement s’adresse à tous les jeunes jusqu’à 30 ans, étudiants compris, et aux salariés de + 31 ans du secteur privé ou agricole en CDD, CDI période d’essai, intérim ou en mobilité professionnelle. Ce dispositif est une caution locative valable dans le parc privé, en résidence étudiante, en résidence Habitat jeunes… Il prend en charge les loyers et les charges impayées (dans la limite de 36 mensualités impayées dans le parc privé) sous forme d’avance remboursable ultérieurement de façon échelonnée. Il permet de rassurer les propriétaires pendant la durée du bail notamment si tu n’as pas de parents garants ! Tu peux faire une demande Visale pendant ta période de recherche d’appart c’est à dire avant la signature du bail. Cela te fera gagner du temps et te permettra d’avoir un dossier prêt à tout moment.
Dans le cadre d’un bail mobilité Visale s’adresse à tout locataire, quel que soit l’âge.
Nouveau : tu es majeur et tu disposes d’un contrat saisonnier, la garantie Visale peut s’appliquer sous certaines conditions.
Plus d’infos
Actualisé le 07/06/2024
Crédits photo : ©iStock.com/Fotomatt_hh