Une garantie pour les uns un casse-tête financier pour les autres ! Pourtant il existe un dispositif pour t’aider à débourser plus facilement le dépôt de garantie à remettre au bailleur.
Le dépôt de garantie est une somme d’argent versée au propriétaire au moment de la signature du bail et de la remise des clés.
A quoi sert le dépôt de garantie ?
Cette somme d’environ 1 mois de loyer hors charges ou 2 mois pour une location meublée permet au propriétaire de couvrir ses arrières en cas de détérioration dans le logement ou de manquement du locataire lors de son départ : loyers impayés, absences de réparations…
Quel délai pour récupérer le dépôt de garantie ?
Il est restitué :
• 1 mois après ton départ si aucune dégradation n’est constatée entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie (restitution tardive = majoration due par le propriétaire).
• 2 mois après, en cas de dégradations, dont le coût des réparations est déduit du dépôt de garantie.
En cas de conflit avec ton propriétaire, n’hésite-pas à t’adresser à une association de défense de locataire. Elle sera de bons conseils !
Comment financer le paiement du dépôt de garantie ?
Tu peux bénéficier de l’Avance Loca-Pass (Agri Loca-Pass pour le secteur agricole). Il s’agit d’un prêt à taux zéro mis en place par Action Logement.