Mis à jour le 26/09/2024
La Caf, Action logement… peuvent t’aider, sous certaines conditions, à payer ton loyer ou à t’installer. Tour des dispositifs qui existent.
Un coup de pouce non négligeable pour les revenus modestes qui permet d’accéder à un logement ou de prendre en charge une partie de ton loyer.
Pour savoir si tu es éligible aux aides proposées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou Action Logement, n’hésite-pas à effectuer une simulation sur leur site ou à faire une demande en ligne.
Une demande de FSL (Fonds de Solidarité Logement)
Le FSL s’adresse aux personnes ayant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans un logement : dépôt de garantie et frais de location, financement des impayés (loyer, eau, électricité, gaz), accompagnement social lié à la recherche d’un logement… La demande doit être instruite par un travailleur social. Cette aide ponctuelle est évaluée sous conditions de ressources. Renseigne-toi auprès d’un assistant social, de la Mission Locale, du CCAS,…
Il attribue des aides aux jeunes 18-25 ans en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit d’un secours temporaire pour faire face à des besoins urgents : caution, premier loyer, équipement de première nécessité… Un travailleur social t’accompagne dans tes démarches.
Attribué sous conditions de ressources, il facilite le paiement de tes factures gaz, électricité, fioul, bois sous la forme d’un chèque dont le montant varie entre 48 € et 277 €. Tu n’as aucune démarche à effectuer. Il est envoyé chez toi dès la fin avril. Plus d’infos sur chequeenergie.gouv.fr. et simulation pour vérifier que tu es éligible Ici.
Actualisé le 22/05/2024