Mis à jour le 28/10/2024
Tour d’horizon des dispositifs d’aide à l’installation dans ton futur logement. Selon ta situation, Action Logement peut t’apporter de l’aide pour le dépôt de garantie, la caution, en cas de mobilité professionnelle…
En effet, les parents, la famille, les amis ne peuvent pas toujours te payer ou t’avancer le dépôt de garantie qui correspond à 1 mois de loyer, se porter caution pour toi, te fournir du mobilier… Voici donc un panel de dispositifs « coup de pouce » complémentaires aux aides Caf qui te permettront d’accéder à un logement autonome. à condition d’être éligibles.
L’Avance Loca-pass est une avance gratuite du dépôt de garantie (prêt sans intérêt) remboursable (minimum 20 € par mois) sur une durée maximale de 25 mois . Le montant de l’avance peut aller jusqu’à 1200 €. Ce dispositif s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans ainsi qu’aux salariés du secteur privé. Pour les salariés du secteur agricole l’avance agri loca pass vous est destinée.
Tu peux activer la Garantie Visale. Action Logement se porte garant auprès des propriétaires/bailleurs du parc privé, résidences étudiantes, résidences Habitat jeunes, au cas où tu ne pourrais pas payer ton loyer et tes charges pendant la durée du bail. Action logement verse l’argent au propriétaire en cas de défaut de paiement (36 mois maximum). A toi ensuite de rembourser à l’organisme cette avance par mensualités.
Complément d’info sur la page Secteur agricole d’Action logement