Bons plans pour déménager à pas cher !

Mis à jour le 21/05/2024

Entrer dans un nouveau logement rime avec déménagement. Si tu choisis la formule « by myself » avec l’aide de tes amis, de ta famille, réserve un camion ou une camionnette à l’avance ! Sinon contacte plusieurs déménageurs et fais marcher la concurrence !

Déménager sans passer par un professionnel demande de l’organisation, du temps et de l’énergie pour tout mener de front : fixer le jour du déménagement en avance, trouver les bonnes personnes sur qui compter le jour J, réunir suffisamment de cartons, trier, emballer, ranger, louer un camion

Fais le tour de ton appartement et estime le volume à déménager à l’aide du calculateur de volume en 3 D. Tu seras surpris de découvrir tout ce que l’on peut accumuler dans un petit espace !

Loue ou emprunte un véhicule suffisamment grand pour contenir toutes tes affaires (meubles, électroménager, vaisselle, vêtements…) pour éviter des allers-retours inutiles qui te feront perdre du temps et de l’argent (essence, durée de location…). Choisis un gabarit qui passe partout (attention au parking souterrain) !

Tu peux réserver une place de stationnement surtout si tu déménages dans une grande ville où il est plus difficile de se garer. Dans ce cas, informe-toi auprès de la mairie.

Les loueurs de camions, camionnettes

Fais marcher la concurrence, renseigne-toi sur les tarifs, demande des précisions sur les forfaits, le nombre de chauffeurs auprès des : 

  • Agences de location classiques type Europcar, Avis… qui disposent d’une offre classique avec leurs promos, leurs forfaits ou parfois des offres de location d’utilitaires à 1 € aller simple à retrouver sur driiveme.
  • Grandes enseignes de supermarché comme Système U, Leclerc, Carrefour, Intermarché… elles ont développé une offre de location de camionnettes souvent moins chères que dans les agences classiques. 

Astuces : les prix peuvent varier entre la semaine et le week-end !

Bons plans pour déménager à moindre coût

  • Fais fonctionner le bouche à oreille et active ton réseau personnels. Parmi tes relations quelqu’un aura peut-être un camion ou un utilitaire à te prêter.
  • Consulte les petites annonces. Sur le bon coin par exemple, certaines personnes proposent leurs services contre une somme modique pour aider les particuliers à déménager. On y retrouve également des locations d’utilitaires entre particuliers. Dans ce cas, renseigne-toi auprès de ton assureur pour savoir comment tu es couvert.
  • Fais appel au cotransportage transport de marchandises entre particuliers. Une formule économique pour envoyer un petit meuble, de l’électroménager… là où tu vas habiter si tu n’as pas de véhicule. 

Actualisé le 21/05/2024

Crédits photo : ©iStock.com/warrengoldswain

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Se loger

Question logement : les rendez-vous de la Maison de l'Habitant | Nantes

04 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Nantes

Se loger

La Semaine du logement - Nantes

05 juin 2023 au 11 juin 2023

Se loger

Atelier info Logement

06 juin 2023

La Roche sur Yon

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?