Mis à jour le 30/08/2024
Tu es sur le point de signer le bail pour ton nouveau logement. Le propriétaire va te demander de lui fournir une attestation d’assurance habitation ? De quoi s’agit-il ? Est-ce obligatoire ?
En tant que locataire tu es responsable des dommages que tu pourrais causer pendant la location. C’est pourquoi l’assurance que tu vas souscrire prendra en charge les dégâts que tu pourrais occasionner.
Le locataire doit obligatoirement* assurer le logement qu’il va louer et prendre une assurance minimum : la garantie des risques locatifs. L’attestation que l’assureur va te fournir doit être donnée au propriétaire au moment de la remise des clés puis envoyée chaque année.
Tu n’es pas assuré ? Le propriétaire peut résilier le bail si une clause le prévoit mais aussi souscrire à ta place une assurance de son choix et ajouter le montant au loyer pour se faire rembourser (le coût peut être majoré de 10 %). Alors autant le faire toi-même, faire marcher la concurrence et présenter l’attestation au bailleur !
*Exceptions : locations saisonnières ou logement de fonction.
La garantie risques locatifs couvre uniquement les dommages causés au logement, de dégâts des eaux, d’incendie, d’explosion…
Tout ce qu’il faut savoir sur le site economie.gouv.fr
Contacte quelques compagnies d’assurance, mutuelles, banques ou même courtier et fais marcher la concurrence ! Parrainage, contrat supplémentaire avec l’assureur de tes parents, offres moins de 30 ans, étudiants… la plupart proposent des tarifs selon ta situation. N’hésite-pas à demander des devis et à comparer prix et garanties proposées. Attention aux montants des franchises !
Les tarifs tiennent également compte de la superficie du logement, du lieu de résidence, de la valeur du logement, des biens assurés etc.
Actualisé le 30/08/2024