Comment faire ta demande d’aide au logement Caf ?

Mis à jour le 22/05/2024

Les aides au logement versées par la Caisse d’Allocations Familiales varient selon ton statut, tes revenus, le type de logement que tu occupes, etc. Fais une simulation pour connaître tes droits !

Les conditions pour obtenir l’aide au logement

Peu importe ton statut, lycéen, étudiant, apprenti, en contrat de professionnalisation, jeune travailleur… en location dans un logement vide, en meublé ou en colocation, la Caf  peut t’allouer des aides au logement pour ta résidence principale (minimum 9 m2) et sous certaines conditions. Un bon coup de pouce pour faire face au paiement de ton loyer !

Pour en bénéficier tu ne dois pas avoir de lien de parenté direct avec le propriétaire (ascendant ou descendant).


Tes revenus sont pris en compte. Voici le lien pour le calcul de tes aides.

  • A savoir, les revenus d’épargne entrent dans le calcul de tes aides.
  • Si tu es étudiant boursier tu dois également déclarer tes bourses.
  • En revanche la Prime d’activité, les allocations familiales, le Rsa, l’Aah ne font pas partis des revenus pris en compte pour calculer l’aide personnelle au logement.

Tu peux estimer l’aide au logement en quelques clics à l’aide du simulateur Caf, le SEUL habilité à estimer le montant auquel tu peux avoir droit !  

Si tu as moins de 21 ans et que tu demandes une aide au logement, tes parents ne pourront pas continuer à percevoir les prestations familiales pour toi. Étudie bien la question avec eux !

Les démarches : remplir le formulaire Caf en ligne

Avant toute connexion, réunis tous les documents nécessaires au montage de ton dossier : montant du loyer, tes ressources, un Rib, une adresse mail valide, les coordonnées du bailleur etc.

Le mieux est de te créer un fichier spécial Caf et y déposer tous les documents scannés. Tu n’auras plus qu’à les joindre au fur et à mesure de l’avancée du formulaire. Tu gagneras en temps et en sérénité ! 

La demande d’aide au logement se fait directement en ligne.

 Il suffit de te connecter sur www.caf.fr, de te créer un compte et de remplir le formulaire en ligne.


Clique sur le Tuto « Demande d’aide personnelle au logement » réalisé par la Caf cela t’aidera dans tes démarches :

TUTO DEMANDE APL


Ce que tu dois retenir sur les aides au logement Caf

  • L’aide au logement n’est pas versée le premier mois : si tu entres dans ton logement en septembre, tes droits démarreront en octobre et le paiement de l’aide sera versé en novembre. Exceptions : logement en résidence Habitat Jeunes, en cas de mutation de ton dossier sans rupture de droits (déménagement par exemple) ou étudiants retournant dans le même logement à la rentrée.
  • lALS/APL est suspendue automatiquement à tous les étudiants au 1er juillet sauf si tu informes la Caf que tu conserves ton logement pendant l’été.
  • Tu quittes ton appart ? Pour percevoir l’aide au logement le dernier mois, tu dois le quitter le dernier jour du mois.

 Ton aide est calculée en « temps réel » : chaque trimestre tu dois renseigner en ligne, tes ressources des 12 derniers mois.


Plus d’infos

Service téléphonique de la Caf : 3230 (du lundi au vendredi 9h-12h30)

Crédits photo : ©iStock.com/nautiluz56

Actualisé le 30/04/2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Se loger

Question logement : les rendez-vous de la Maison de l'Habitant | Nantes

04 octobre 2023 au 31 décembre 2023

Nantes

Se loger

La Semaine du logement - Nantes

05 juin 2023 au 11 juin 2023

Se loger

Atelier info Logement

06 juin 2023

La Roche sur Yon

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?