Mis à jour le 30/08/2024
Le DPE est sur toutes les annonces ! Quoi de plus logique ! La performance énergétique de ton futur chez toi est une information essentielle à regarder à la loupe avant d’aller plus loin ! Zoom sur le DPE !
La question des charges est essentielle lors de la prise d’un logement car elle influe sur ton budget. Infos pratiques pour te repérer avant même de t’engager à louer.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toutes les locations et pour tout achat d’un logement. Il est repérable sur toutes les annonces immobilières : étiquette énergie, étiquette climat, estimation de la facture théorique annuelle.
Le DPE donne un éclairage sur la performance énergétique du logement que tu vas louer ou acheter en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes de gaz à effet de serre.
En clair, il apporte une estimation de la facture d’énergie pour l’année et des informations complémentaires telles que l’état de la ventilation et de l’isolation, le détail des déperditions thermiques, l’indicateur de confort d’été etc. ainsi que les recommandations de travaux et l’estimation des coûts pour les propriétaires.
Concrètement 5 postes de consommation sont pris en compte pour déterminer le DPE :
Il est représenté par une étiquette énergie-climat qui indique par un système de notation, lettres de A à G, A étant la meilleure et G la plus défavorable, l’état du logement intégrant la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (Co2).
Plus d’infos sur le site du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ICI
Actualisé le 30/08/2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?