Mis à jour le 03/09/2024
Le logement intergénérationnel et solidaire est un engagement généreux, une formule à découvrir et à vivre. Zoom sur un mode d’hébergement économique et convivial !
Cette formule permet de réunir sous le même toit des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors à la recherche d’une compagnie pouvant leur rendre quelques services pour des tâches quotidiennes.
Les hébergés – étudiants, jeunes en formation, salariés de moins de 30 ans – comme les hébergeurs (personnes âgées de + 60 ans) s’engagent les uns vis-à -vis des autres.
La cohabitation s’effectue sous le signe de la convivialité et du partage. Il s’instaure souvent une relation de vie familiale.
Les hébergeurs disposent très souvent d’une chambre au sein de leur maison ou de leur appartement qu’ils mettent à disposition. Tu vas donc partager leur logement et en contre-partie tu devras leur rendre quelques menus services quotidiens, à définir à l’avance, tels qu’une présence à certaines heures, le soir, la nuit, les week-ends, la lecture, un brin de causette, quelques courses… ce qui rassure les personnes âgées.
Ce type d’hébergement permet de :
Une formule imbattable si ton budget est serré. La participation financière qui t’est demandée est plutôt modeste voire symbolique.
Tu peux bénéficier des aides de la Caf.
Une autre formule d’hébergement intergénérationnel au-delà du logement : les résidences sociales intergénérationnelles. Elle regroupent dans un immeuble collectif des logements adaptés pour des jeunes actifs et des étudiants, des familles monoparentales, des seniors… Contactez Habitat et Humanisme ou Keybaco.
Actualisé le 10/06/2024