Mis à jour le 11/06/2024
Trouver à te loger en urgence peut avoir de multiples raisons. Numéros d’urgence, travailleurs sociaux, voici quelques pistes à suivre pour ne pas dormir dehors et trouver une solution au plus vite !
Rupture familiale, perte d’emploi, fin de bail, expulsé par ton propriétaire… les raisons sont multiples pour se retrouver sans logement et à la rue du jour au lendemain. Personne ne peut t’héberger pour quelque temps ? Fais appel au CCAS de ta ville ou appelle le 115 !
Le 115 (Samu social) est un numéro d’urgence national qui géolocalise les appels, à destination des sans-abri, gratuit et accessible 24h sur 24.
La personne elle-même pour demander un hébergement d’urgence ou tout individu témoin d’une situation de personne en difficulté se trouvant à la rue ou en squat.
Lorsque tu appelles le 115, ton interlocuteur va t’orienter selon ta situation vers un foyer d’hébergement d’urgence ou un hôtel social.
Le Centre Communal (ou Intercommunal) d’Action Sociale, présent dans ta commune vient en aide aux personnes les plus fragiles. Il informe les publics en difficulté et les accompagne dans l’attribution des aides sociales légales (instruction des dossiers de demande d’aides). Il est également à l’initiative d’actions de solidarités au niveau locale.
Enfin le CCAS répond aux demandes de domiciliation c’est à dire qu’il permet aux personnes sans domicile fixe d’obtenir une adresse officielle nécessaire pour obtenir leurs aides.
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale s’adressent aux personnes en difficulté accompagnées par un travailleur social (CCAS, Mission locale…) qui constitue un dossier de demande d’hébergement en CHRS.
Quelques centres gérés par des associations du type Les Petits Frères des Pauvres, La Croix Rouge Française… sont accessibles en direct par les personnes à la recherche d’un hébergement d’urgence : accueil d’hommes seuls, femmes majeures enceintes, jeunes exclus en raison de leur orientation sexuelle … Retrouve toutes les adresses dans le guide d’urgence sociale sur Nantes (à télécharger plus bas). Pour les autres villes préfectures de la région contacte ta mairie ou le CCAS.
>>>> Contacte également les résidences sociales Adoma, les résidences habitat jeunes.
Si tu es étudiant le Crous peut t’aider en activant les dispositifs d’urgence aux étudiants en situation particulièrement difficile. Contacte l’assistante sociale du Crous pour trouver une solution.
En te présentant au commissariat de police celui-ci lance une procédure de prise en charge par l’aide sociale à l’enfance. Si aucune solution pour débloquer la situation avec tes parents n’est trouvée, tu es pris en charge dans un foyer pour mineur.
Actualisé le 11/06/2024
L'Urssaf recrute des inspecteurs et des contrôleurs dans toute la France
La Caf 44 aide les étudiants à l'achat de matériel informatique
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?