Mis à jour le 27/09/2024
Vous êtes en classe de Troisième : c’est l’année où se profilent des choix d’orientation scolaire. Deux grandes voies : générale et technologique ou professionnelle.
Vous avez le choix entre deux grandes voies d’orientation : générale et technologique ou professionnelle. Mais, si les résultats scolaires comptent, ce sont surtout vos envies et perspectives de métier qui sont primordiales. L’existence de passerelles entre formations peut aussi vous aider à aborder cette phase de façon plus sereine.
Selon les métiers visés, la voie générale (plus théorique) ou technologique conviendra davantage à un projet de poursuite d’études supérieures. La classe de Seconde sera générale et technologique, son objectif : vous aider à mieux préparer votre choix de Première et Terminale.
La voie professionnelle permet d’acquérir en 2 ans ou en 3 ans, des compétences professionnelles pointues (connaissances et savoir-faire pratiques) qui vous préparent à un métier et vous permettent une entrée sur le marché du travail.
L’entrée en sections de techniciens supérieurs (STS) ou les BUT, Bachelors universitaires de technologie, est également envisageable.
Après la Troisième, vous entrez en 1ère année de CAP, Certificat d’aptitude professionnelle ou en Seconde professionnelle en vue de préparer un bac professionnel. Le CAP se prépare en 2 ans, le bac professionnel se prépare en 3 ans.
La nouvelle voie professionnelle prévoit, pour le bac pro, que vous fassiez le choix d’une famille de métiers ou, si votre bac pro n’entre pas dans une famille de métiers, d’une spécialité. Vous pouvez suivre ces formations professionnelles sous statut scolaire ou en apprentissage.
Actualisé 16 février 2024
Photo libre
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !