La tarification solidaire pour les petits revenus

La tarification solidaire pour le petits revenus

Les villes mettent en place une tarification solidaire pour faciliter l’accès aux transports à Tous. Suivez les démarches !

Les ménages les plus modestes disposent d’une tarification plus solidaire qui tient compte de leur niveau de revenus.

Pourquoi une tarification solidaire ?

Pour être mobile et utiliser les transports en commun. Pour bénéficier d’un tarif plus équitable calculé en fonction de votre quotient familial ou de votre avis d’imposition. Chaque ville applique ses taux de réduction et/ou de gratuité sur ses abonnements mensuels ou annuels.

Le tarif solidaire une fois calculé est valable pour tous les membres de la même famille.  

Simplification des démarches

  1. Rendez-vous à la mairie ou au CCAS de votre commune avec Relevé d'Identité Bancaire (RIB), pièce d'identité ou livret de famille, photo(s) d'identité (la vôtre et celle de chaque membre du foyer), justificatif de domicile de moins de 3 mois, sans oublier un justificatif de vos ressources (attestation Caf ou avis d'imposition) pour déterminer vos droits.
  2. La mairie/CCAS transmet ensuite votre demande au réseau de transport de votre ville qui vous délivrera votre abonnement.

Très souvent la carte ou abonnement est valable 1 an et renouvelable après ré-examen de votre situation l’année suivante.

Les réseaux de transport par ville

Renseignez-vous sur votre ville pour savoir si la tarification solidaire est mise en place ou pour connaître les tarifications intéressantes pour étudiants, familles, demandeurs d’emploi, étrangers…

Tous les évènements