Mis à jour le 01/10/2024
Tu es bien décidé à acheter un vélo ! Neuf ou d’occasion, classique ou électrique, retrouve dans cet article bons plans, conseils utiles pour trouver le vélo de tes rêves et te lancer sur les pistes cyclables et voies vertes de France !
L’achat d’un vélo ne devrait pas être frein à tes envies et à ton côté écolo !
Plus d’infos avec Que Choisir : guide d’achat Bien choisir son vélo électrique
Le Bonus vélo : une aide de l’État pour l’achat d’un vélo classique ou d’un vélo électrique pour les personnes à revenus modestes, étendue jusqu’en 2027. De 150 € à 2000 € selon votre situation. A demander dans les 6 mois suivant l’achat.
La prime à la conversion (à la casse) : l’achat d’un vélo à pédalage assisté (VAE) à la place de ton véhicule trop polluant que tu vas mettre à la casse, voici une bonne idée qui va te permettre selon ton revenu fiscal de toucher une prime !
Le forfait mobilités durables : l’employeur peut prendre en charge les frais de trajets de ses salariés s’ils utilisent un moyen de transport alternatif (vélo, covoiturage…). Cette aide n’est pas obligatoire. Le forfait mobilités durables peut être versé via des titres-mobilité.
L’aide de la Région Pays de la Loire : pour l’achat d’un vélo pliant ou Vélo électrique pour les abonnés Aléop. Contact 02 28 20 54 34
Outre les aides de l’État, certaines collectivités, départements, mairies peuvent proposer des aides pour l’achat d’un vélo. N’hésite-pas à les contacter pour connaître l’offre sur ton territoire. A titre indicatif : Les aides vélos de Nantes métropole, Angers Loire métropole, La Roche sur Yon et agglo
Pense au marquage de ton vélo. C’est obligatoire, dès lors que tu achètes un vélo neuf ou d’occasion vendu par un professionnel. Il te permet de l’identifier en cas de perte ou de vol.
Actualisé le 01/10/2024