Réduire ses frais de transport

Mis à jour le 05/04/2024

Le transport pèse lourd sur le budget ! Pourtant, des astuces et des dispositifs permettent de réduire les frais, tout en combinant collectif et protection de l’environnement. Quelques pistes.

Limitez vos frais de transports

Quelques pistes de bon sens peuvent vous aider à réduire vos frais de transport. À titre d’exemple :

  • utilisez le vélo pour vos petits déplacements domicile-travail ou pour vos loisirs. Un moyen de transport  économique et rapide pour circuler en ville. De nombreux services de location de vélos et/ou vélos en libre-service  existent dans l’hyper centre des grandes villes et aux abords des universités.

Vous pouvez aussi devenir acteur de la réparation de votre vélo. Des ateliers sont proposés, par exemple par Place au vélo Nantes, Place au vélo Angers,  association Cyclamaine Le Mans… Et l’ensemble des ateliers de réparation de vélo en France sur le site de L’Heureux Cyclage.

  • privilégiez le covoiturage. Que vous soyez conducteur ou passager, le covoiturage remplit tous les avantages pour limiter les frais de transport. Comportement éco-citoyen, économie sur le carburant, moins de pollution, convivial… 
  • adoptez l’autopartage ou la location entre particuliers, des solutions économiques de plus en plus utilisées et intéressantes.
  • achetez vos billets de train très à l’avance ou pensez aux billets d’occasion vendus sur certains sites.

Entretenir vous-même votre voiture personnelle, surtout si vous avez un budget limité, c’est possible : apprenez les bons gestes auprès des self-garages et garages associatifs.

Crédits photo: Julie Rieg

Actualisé 28 mars 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?