Louer ou partager un véhicule sans se ruiner

Mis à jour le 10/04/2024

Entre l’autopartage, la location de voiture entre particuliers, le transport de biens, voici une présentation de formules accessibles à tous ceux qui ne possèdent pas de véhicule.

Acheter une voiture vous semble inutile, votre budget est un peu serré, vous habitez en ville, vous n’avez pas de places de parking, vous êtes écolo dans l’âme ? Quelles que soient vos raisons vous pouvez toujours louer une voiture ou pratiquer l’autopartage.

Autant profiter d’un véhicule sans avoir les inconvénients des frais d’entretien, de l’assurance à payer, du lavage, des frais de stationnement…

L’autopartage surtout dans les grandes villes

Voici une formule économique et écologique qui séduit tous ceux qui veulent penser à la voiture autrement !  C’est à dire uniquement quand vous en avez besoin.

L’autopartage vous permet d’utiliser le véhicule quand bon vous semble et de payer uniquement en fonction de votre propre consommation : nombre d’heures d’utilisation, kilomètres parcourus… et vous évitez les problèmes de stationnement !

Citons en région Marguerite pour Nantes ou Citiz Nantes ,  Citiz Angers pour AngersMouv’ngo au Mans

La location de voiture par des agences à moindre coût

Certaines agences de location pratiquent la location de voiture à 1 euro en aller-simple pour 24h de location, assurance tous risques comprise. Retrouvez toutes les destinations en cours sur DriiveMe. Un bon plan pour vous déplacer ou pour louer un utilitaire pour votre déménagement par exermple ! Seuls les frais de péages et de carburant restent à votre charge. 

La location de voiture entre particuliers

La location de voiture et utilitaire entre particuliers est de plus en plus pratiquée car son coût séduit. Revenu supplémentaire pour les uns (attention toutefois à l’usure de la voiture et au nombre de km au compteur !), économie pour les autres, dans tous les cas son côté pratique, environnemental et convivial plaît. En pratique, le propriétaire du véhicule et le loueur se donnent rendez-vous à l’endroit qui leur convient le mieux pour se retrouver.

Un conseil : vérifiez votre contrat d’assurance avant toute chose !

Différents sites tels que Getaround ou Ouicar proposent ce type de service proche de chez vous ou sur toute la France.

Le transport des biens ou le cotransportage

Vous recherchez un bon plan pas trop cher pour envoyer votre machine à laver là où vous allez emménager… Transport de marchandises, colis, mobilier, déménagement, et même parfois transport d’animaux ! Retrouvez les offres de cotransportage de sociétés diverses sur le web via votre moteur de recherche. Une manière d’optimiser les chargements et de diminuer le coût du trajet.  Chacun y trouve son compte : pour les uns ne pas voyager à vide (tous les espaces du véhicule sont remplis) et pour les autres une solution pour transporter leurs biens là où ils le souhaitent sans avoir à se déplacer.

Sur la même thématique consultez nos articles sur le covoiturage ou sur la location de véhicule avec une agence

Crédit photo / Freepik

Actualisé le 16/08/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Se déplacer Travailler

Semaine des services de l'automobile et de la mobilité : 9ème édition

27 janvier 2024 au 03 février 2024

Se déplacer

Tip'du J Mobilité

02 octobre 2023

Angers

Se déplacer

Tips du J Mobilité et Carte Atout

04 septembre 2023

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?