Mis à jour le 10/09/2024
Le covoiturage met en relation automobilistes et passagers le temps d’un trajet commun moyennant une participation aux frais de route. Mode d’emploi d’une formule qui fait toujours autant d’adeptes !
Le principe du covoiturage est simple. Il s’agit de partager son véhicule personnel avec d’autres personnes le temps d’un trajet commun. Réduction de la pollution, rencontres conviviales, solidarité, économies donnent du sens au covoiturage qui peut se faire :
Des aires de covoiturage aux abords des villes se sont développées pour stationner ton véhicule si tu es passager.
Que ce soit pour des trajets réguliers ou des trajets ponctuels, en région, en France ou à l’international, tu dois respecter la charte d’utilisation. Elle rappelle les règles de fonctionnement et l’organisation du covoiturage proposé par les services en ligne ou organismes : l’information en cas d’annulation, la réservation de ta place avec ta carte bancaire contre réception d’un code de réservation en sont quelques exemples.
Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques points de détails à régler avec le conducteur avant le départ : les horaires, le nombre de bagages autorisés (en fonction de la taille véhicule !), le lieu de rendez-vous au départ et le lieu de dépose à l’arrivée, la confirmation de prendre ou pas ton animal de compagnie, etc.
En dehors de la petite annonce à la boulangerie de ton quartier ou à la caisse de ton épicerie préférée ! certaines mairies, centres sociaux culturels, structures Info Jeunes (SIJ)… mettent en libre consultation des annonces, souvent pour des trajets locaux de courtes distances. Renseigne-toi auprès de la SIJ la plus proche de chez toi.
A titre indicatif, quelques grands sites de covoiturage :
Une prime allant de 100 € à 150 € peut être reversée par la plateforme de covoiturage utilisée.
Et à titre d’information en région :
Actualisé le 10/09/2024