Le covoiturage : des déplacements plus responsables !

Mis à jour le 10/04/2024

Le covoiturage met en relation automobilistes et passagers le temps d’un trajet commun moyennant une participation aux frais de route. Mode d’emploi d’une formule qui fait toujours autant d’adeptes !

Définition du covoiturage

Le principe du covoiturage est simple. Il s’agit de partager son véhicule personnel avec d’autres personnes le temps d’un trajet commun. Réduction de la pollution, rencontres conviviales, solidarité, économies donnent du sens au covoiturage qui peut se faire :

  • Sans échange d’argent notamment dans la plupart des trajets courts et réguliers (entre amis, entre collègues, entre voisins) où il y a alternance entre le véhicule de l’automobiliste et celui du passager.
  • Avec une participation financière comme c’est le cas dans la majorité des covoiturages que l’on retrouve sur les plateformes dédiées.

Des aires de covoiturage aux abords des villes se sont développées pour faciliter le stationnement des véhicules non utilisés.

Mode d’emploi du covoiturage

Que ce soit pour des trajets réguliers ou des trajets ponctuels, en région, en France ou à l’international, vous devez respecter la charte d’utilisation. Elle rappelle les règles de fonctionnement et l’organisation du covoiturage proposé par les services en ligne ou organismes : l’information en cas d’annulation, la réservation de votre place avec votre carte bancaire contre réception d’un code de réservation en sont quelques exemples.

Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques points de détails à régler avec le conducteur avant le départ : les horaires, le nombre de bagages autorisés (en fonction de la taille véhicule !), le lieu de rendez-vous au départ et le lieu de dépose à l’arrivée, la confirmation de prendre votre animal de compagnie avec vous etc.

Automobilistes/passagers : les plateformes de covoiturage

Mise à part à la boulangerie de votre quartier ou à la caisse de votre épicerie préférée, certaines mairies, centres sociaux culturels, structures Info Jeunes (SIJ)… proposent des annonces en libre consultation, souvent pour des trajets locaux de courtes distances. Renseignez-vous auprès de votre SIJ.

A titre indicatif voici quelques grands sites de covoiturage :

Blablacar et Klaxit (trajets domicile-travail)

Ouestgo

Mobicoop

Karos

Une prime allant jusqu’à 200 € peut être reversée via la plateforme de covoiturage utilisée.

A titre d’information : sites de covoiturage plus « locaux/Aires de covoiturage comme à Nantes, en Loire Atlantique, en Maine et Loire, sur Laval agglo, en Sarthe et en Vendée.

La Région Pays de la Loire encourage la pratique du covoiturage comme solution complémentaire à l’offre du réseau de transport régional  Aléop et finance les trajets domicile-travail .

Crédits photo : ©istock.com/a-wrangler

Actualisé le 16/08/2023

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Construire son parcours Se déplacer Travailler

Semaine des services de l'automobile et de la mobilité : 9ème édition

27 janvier 2024 au 03 février 2024

Se déplacer

Tip'du J Mobilité

02 octobre 2023

Angers

Se déplacer

Tips du J Mobilité et Carte Atout

04 septembre 2023

Angers

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?