Mis à jour le 05/04/2024
Vous êtes absent·e pendant les élections : vous pouvez voter par procuration. Explications.
Vous pouvez demander à voter par procuration si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Vous devez désigner une personne qui votera à votre place par procuration. Vous êtes demandeur (aussi appelé mandant) : vous désignez alors un mandataire. En général, cette démarche se fait d’un commun accord.
Depuis janvier 2022, l’un et l’autre ne devez plus forcément être inscrit sur la liste électorale de la même commune pour établir la procuration.
Vous donnez procuration à une personne pour qu’elle vote en votre nom ? Vous devez remplir le formulaire (téléchargeable également en ligne), qui sera à présenter vous-même :
FORMULAIRE CERFA 14952-03 – VOTE PAR PROCURATION
Vous pouvez également lancer votre demande de procuration avec l’appli maprocuration.
Il vous est alors remis un récipissé. La mairie recevra également de son côté la procuration. C’est pourquoi, il est préférable d’effectuer la démarche le plus tôt possible, de façon à ce que le document arrive à temps en mairie.
La durée de la procuration est variable : pour le 1er tour et/ou le 2ème tour des élections, pour une durée illimitée. Dans tousles cas, la procuration n’excède pas un an.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Il signera pour vous la liste électorale.
Photo libre
Actualisé 17 novembre 2022
L'Abonnement Élève-Étudiant-Apprenti (AEEA) pour voyager en train, de quoi s'agit-il ?
La rentrée c'est aussi le Salon des 24H Emploi Formation