Se nourrir plus sain et local

Mis à jour le 05/04/2024

L’alimentation représente une part non négligeable de vos dépenses mensuelles, après le logement. Voici quelques pistes pour manger plus sain, local et souvent moins cher.

Produits de saison et producteurs locaux

Surtout quand ils proviennent de producteurs locaux, les produits de saisons (fruits, légumes, produits laitiers et autres produits frais) offrent souvent une bonne qualité et des prix avantageux. Le « circuit court« , c’est : moins de frais de transport, pas de passage au frigo (industriel), des produits souvent moins chers et surtout de meilleure qualité gustative.

Les Amap-Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne

 Leur principe : « une agriculture écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable ». Lien direct entre producteurs et consommateurs, vente de produits locaux et de saison.

Les produits fermiers locaux avec le réseau Bienvenue à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme, soutenu par les Chambres d’Agriculture, vous permet de trouver tous les fermiers locaux qui produisent et vendent fruits, légumes, viandes, poissons, crèmerie, jus de fruits, épicerie, etc. Objectif : valoriser les producteurs de votre région. Tout type de vente : vente directe chez le producteur, vente dans un magasin de producteurs, marchés de producteurs, mais aussi les drive fermiers (Angers et 3 Drives sur la Mayenne).

Les Ruches : un exemple d’économie collaborative

Les Ruches sont des réseaux ou communautés d’achat de produits fermiers locaux : produits laitiers, légumes, fruits, viande… 

À titre indicatif : La Ruche qui dit Oui ! regroupe 11 ruches en Pays de la Loire.

Faites les marchés ! Vous y trouverez essentiellement des produits locaux et de saison.  Coordonnées sur le site internet de votre mairie.

Certains réseaux de producteurs ont créé des magasins (Les fermiers du coin, Les paysans du coin, Les producteurs bio…) ou sont présents collectivement sur des marchés : ils privilégient les producteurs locaux et les produits frais.

S’alimenter…local !

Pas toujours facile de se déplacer ? Les périodes récentes de « confinement » liées à la crise sanitaire sont venues renforcer cette difficulté. Les collectivités locales, Région et Départements, mettent progressivement en place des plateformes pour favoriser la consommation locale. Double objectif : soutenir les commerçants et simplifier votre quotidien de citoyens en proposant des produits locaux. Contactez également votre mairie.

Approximité.fr : cartographies des lieux de productions locales, bio et agriculture raisonnée.

À titre d’information, l’Annuaire anti-gaspi Nantes : acteurs et solutions.

Plus d’infos

 Photo libre

Actualisé 28 mars 2024

Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?