Autres aides sociales pour les jeunes diplômés

Mis à jour le 24/06/2024

Vous avez terminé ou arrêté vos études. Selon votre situation, peut-être pouvez-vous activer certaines aides sociales pour votre vie quotidienne. Quelques pistes.

La prime d’activité : un complément de revenu

Pour les salariés, fonctionnaires et indépendants, mais aussi pour vous si vous êtes étudiant salarié ou apprenti avec des revenus modestes, vous pouvez peut-être prétendre à la prime d’activité.
Vous pouvez estimer le montant de votre Prime d’activité en effectuant une simulation en ligne. Ce montant est calculé en fonction de vos revenus professionnels, de la composition de votre foyer et du nombre éventuel d’enfants à charge.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou RSA jeune actif, vous n’avez  pas de démarches à effectuer : continuez à déclarer vos revenus chaque trimestre auprès de la CAF ou la MSA qui basculeront automatiquement dans le nouveau dispositif Prime d’activité.

Renseignements auprès de la Caf ou de la MSA.

Le RSA Jeune Actif

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous avez travaillé une certaine durée dans les deux années précédentes, peut-être pouvez-vous bénéficier du RSA Jeune Actif.

Vous pouvez estimer vos droits sur le simulateur de la Caf.

Demandeur d’emploi : et vos sorties culturelles ?

Votre inscription à France Travail (anciennement Pôle emploi), ainsi qu’à la Mission locale si vous avez moins de 26 ans, vous fait bénéficier d’avantages ou de réductions au niveau de sorties culturelles et sportives (théâtre, cinéma, bibliothèque,…). Renseignez-vous également auprès de votre mairie.

Aide aux projets, vacances, loisirs… : des dispositifs existent en Pays de la Loire. N’hésitez pas à surfer sur la rubrique À quoi ai-je droit en Pays de la Loire ?

Aides pour vous loger

Des aides financières liées au logement existent, accordées généralement selon votre situation et vos ressources : renseignez-vous auprès des organismes spécialisés.

Des dispositifs locaux sont également mis en place : découvrez-les sur À quoi ai-je droit en Pays de la Loire ? Rubrique Se loger. Renseignez-vous aussi de votre mairie et du Centre communal d’action sociale (CCAS).

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie et de la Structure Info Jeunes ou du Relais Info Jeunes le plus proche de chez vous.

Bons plans pour petits budgets

Pensez aussi à vos gestes du quotidien : nourriture, habillement, transports, sorties culturelles, etc… Des bons plans pour petits budgets existent aussi, renseignez-vous sur votre territoire.

Plus d’infos

  • La Boussole des Jeunes : possibilité de prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le (santé, logement, insertion emploi) – En Pays de la Loire : sur les territoires de Saint Nazaire, Nantes Métropole, Nozay et de La Roche sur Yon.
  • mesdroitssociaux.gouv.fr
  • La plateforme nationale 1jeune1solution : les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans les domaines de la santé, du logement, de l’insertion professionnelle, etc.
  • Les Conseils départementaux allouent des aides sociales, par exemple le Revenu Jeunes si vous habitez en Loire-Atlantique. Renseignements sur leur site internet et auprès des Espaces ou Maisons départementaux des solidarités.

Actualisé 24 juin 2024

Photo libre

Ca vous a plu ? partagez-le :

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?

Les événements sur cette thématique

Accéder aux droits Partir à l'étranger S'engager

Let's talk about Europe !

29 mai 2024

Nantes

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Accéder aux droits

Atelier des bulles dans ma tête

24 avril 2024 au 27 avril 2024

Saint-Nazaire