Aide MOBILI-JEUNE® : Aide au logement pour les jeunes en alternance
Aide MOBILI-JEUNE® : Aide au logement pour les jeunes en alternance
Mis à jour le
L’aide au logement MOBILI-JEUNE® s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance dans une entreprise du secteur privé.
Si vous êtes salarié dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, au sein d’une entreprise du secteur privé et que vous avez moins de 30 ans, vous pouvez prétendre à l’aide MOBILI-JEUNE®.
L'aide MOBILI-JEUNE® consiste en une subvention de 10 à 100 € par mois sur la redevance ou le loyer (APL déduite). Cette aide est perçue sur une durée de 36 mois maximum, à renouveler chaque année, pour tout type de logement. L'aide est versée semestriellement durant l'année d'alternance en cours (soit deux versements représentant chacun 6 mois).
Qui peut en bénéficier ?
Les jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans des entreprises du secteur privé non agricole. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le jeune doit percevoir une rémunération égale ou inférieure au SMIC brut.
Jeunes et adultes, vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle et monter en compétences ? Le contrat de professionnalisation est fait pour vous. Vous êtes salarié à part entière de l’entreprise qui s’engage, de son côté, à assurer votre formation en alternance.
Vous êtes ressortissant étranger, demandeur d’asile ou sans papier, vous souhaitez effectuer des démarches (administratives, titres de séjour, recherche de logement, santé…). Des associations et réseaux d’aides existent en France : n’hésitez pas à les contacter pour vous faire accompagner.
Entre envie d’indépendance et prise de responsabilités, partir de chez vos parents est une vraie aventure ! Logement, transports, santé, assurances, loisirs, démarches administratives... : quelques pistes pour anticiper et préparer vos démarches.
S’inscrire dans une école nécessite de se poser à l’avance quelques questions : bourse, reconnaissance des diplômes, frais d’inscription et de scolarité ? Les réponses ne sont pas forcément identiques selon que vous optez pour une école publique ou privée. Quelques points de repère.
Les résidences Habitat Jeunes offrent un hébergement provisoire de quelques semaines à plusieurs mois en attendant un logement autonome. Focus sur ces résidences à (re)découvrir.
Les aides au logement versées par la Caf sont allouées pour votre résidence principale et varient selon votre statut, vos revenus, le type de logement que vous occupez.
Le bac professionnel vous permet de préparer à un métier. Son programme permet de renforcer la spécialisation de façon progressive, avec un diplôme final qui corresponde au mieux aux besoins économiques.
Apprentissage et contrat de professionnalisation se rejoignent sur un principe commun, celui de l'alternance : obtenir un diplôme ou une qualification et acquérir une expérience professionnelle, souvent la première. Dans les deux cas, vous êtes salarié à part entière de l‘entreprise.
Qu'il s'agisse d'un simple désaccord, d'un litige, d'un conflit beaucoup plus important avec votre propriétaire, voici les clés pour frapper à la bonne porte.
La région des Pays de la Loire attire de nombreux jeunes venus pour étudier ou pour travailler. Panorama de l'offre éditoriale du réseau Information Jeunesse pour vous aider dans vos recherches et démarches de logement.
Les logements à louer dans le parc privé appartiennent en majorité à des particuliers. Location en direct ou par agences, tour d'horizon pour suivre l'offre !
Vous allez quitter le cocon familial ? Contraint par les études ou voler de ses propres ailes, en route pour l'autonomie ! Tour d’horizon des différentes pistes pour trouver le logement qui répond à vos attentes.
Vous apprenez un métier et préparez un diplôme, tout en étant salarié dans une entreprise. Le contrat d'apprentissage s'adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans révolus, et prépare à tous les niveaux de formation, du CAP au diplôme d'ingénieur.
Apprenti, vous bénéficiez du statut de salarié étudiant des métiers. Vous êtes salarié dans une entreprise et suivez, en alternance, une formation à un métier dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Votre rémunération dépend de votre âge et de l'année d'apprentissage.
Vous vous destinez à préparer un diplôme par apprentissage. La recherche de l'entreprise est une réelle recherche d'emploi. Comment vous organiser ? Apprentissage = emploi : préparer sa candidature ! Candidater pour un contrat en apprentissage, c'est candidater pour un emploi ! Préparez votre...