Mis à jour le 25/09/2025
Tu es salarié, demandeur d’emploi et tu souhaites suivre une formation professionnelle. Selon ton statut et la formation envisagée, des aides pour la financer existent. Voici quelques pistes à suivre.
Se lancer dans une formation requiert de la volonté, de la motivation, de la patience et …de trouver le bon financement.
Des dispositifs existent pour financer tout ou partie d’une formation :
A savoir : il te faudra argumenter auprès de ton employeur et de l’organisme financeur pour « décrocher » l’aide à la formation et le droit de la suivre. De plus, l’employeur peut, pour des questions objectives d’organisation matérielle (nombre de salariés partis en formation en même temps, taille de l’entreprise, organisation du travail, etc.) reporter ta demande.
En tant que travailleur intérimaire, tu bénéficies aussi de la possibilité de suivre une formation rémunérée, sous certaines conditions. La demande est alors à effectuer auprès de l’entreprise intérimaire.
Dans tous les cas, dès que tu formules une demande de formation, tu peux te faire accompagner par un représentant du personnel (Comité social et économique) et/ou la direction des ressources humaines.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une étape importante. Si c’est avec ton conseiller France travail que tu vas « bâtir » ton plan de formation et son financement, tu as le droit d’arriver avec tes envies de formation et d’évolution professionnelle.
Le financement de ta formation va dépendre, en particulier :
Des actions de formations spécifiques peuvent être activées : formation conventionnée, action de formation pré-recrutement, aide individuelle à la formation, immersion professionnelle, aide à la reprise ou à la création d’entreprise… Renseigne-toi auprès de ton conseiller France travail et retrouve des infos sur le site dédié.
Cours et travail en entreprise : attention, le rythme de l’alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage) demande organisation, endurance et motivation ! Malgré tout, c’est une opportunité de te former tout en travaillant, puisque tu deviens salarié à part entière.
​Actualisé le 25/09/2025