Mis à jour le 18/02/2025
Le séjour au pair te permet de partir à l’étranger dans une famille d’accueil. En échange du gîte, du couvert et d’un peu d’argent de poche, tu t’occupes des enfants et de quelques tâches ménagères. Mais à qui s’adresse ce type de séjour ? Et quelles en sont les conditions ?
Le séjour au pair à l’étranger est une expérience culturelle enrichissante pour toute personne souhaitant améliorer son niveau linguistique. Au sein d’une famille d’accueil à l’étranger, tu vas t’occuper d’enfants et tâches ménagères, en échange du logement, de la nourriture et d’un peu d’argent de poche. Cette formule te permettra de faire preuve de responsabilité et d’autonomie. Si tu as un petit budget, c’est aussi la possibilité de partir à l’étranger sans dépenser beaucoup d’argent.
Profil du jeune au pair
Le séjour au pair à l’étranger s’adresse donc aux garçons et aux filles entre 17 ans et 25 ans (certaines agences autorisent jusqu’à 30 ans). Généralement, une première expérience avec les enfants est appréciée (baby-sitting, soutien scolaire,…) ainsi qu’une connaissance basique de la langue du pays d’accueil et parfois la détention du permis de conduire. Le BAFA n’est pas indispensable, mais il peut être un avantage. Les séjours peuvent durer de 3 à 12 mois (parfois 24 mois), mais généralement les familles préfèrent des jeunes disponibles dès le début de l’année scolaire pour 9 à 10 mois. Il est aussi possible de partir 2 à 3 mois l’été. Dans ce cas, tu suivra sûrement la famille pendant leurs grandes vacances. Sache toutefois qu’il est plus difficile de trouver ce type de placement car la concurrence est présente.
Pour savoir quelle est la démarche à suivre pour trouver un séjour au pair, consulte notre article « Comment trouver un séjour au pair ? ».
En résumé tu peux consulter notre infographie : Partir au pair ?
Actualisé le 13/02/2025