Mis à jour le 01/10/2024
Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti ou demandeur d’emploi, des programmes de mobilité internationale vous ouvrent de nouveaux horizons. Ces programmes de mobilité permettent d’effectuer généralement soit un séjour d’études soit un stage en entreprise. Une allocation financière pour vivre sur place est souvent incluse dans ces dispositifs.
Certains établissements français ont des accords avec des établissements européens et permettent des échanges. Des programmes de mobilité communautaires ou de collectivités territoriales permettent d’obtenir des bourses pour la poursuite d‘études à l’étranger. Ces programmes de mobilité vous permettent de vous simplifier la vie pour trouver l’université en adéquation avec le cursus que vous souhaitez suivre et financièrement, en participant, en partie, à votre vie sur place. Renseignez-vous auprès de votre établissement.
L’allocation du programme de mobilité ne couvrira pas tous vos frais à l’étranger.
Cette solution de partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un programme européen est la plus pratique et la moins onéreuse car vous ne payez les frais d’inscription qu’auprès de l’établissement français dans lequel vous êtes inscrit, ce qui vous épargne le souci « financier » de l’inscription dans une école à l’étranger (très onéreuse dans certains pays européens).
La reconnaissance de vos diplômes sera également garantie.
Actualisé en novembre 2023
Collégiens, lycéens : délai prolongé pour effectuer une demande de bourse !